• Menaces sur les insectes pollinisateurs

    Le phénomène est global et rien ne semble devoir l'arrêter. Les populations d'insectes pollinisateurs sont en train de chuter dramatiquement sur une grande partie de la planète. C'est ce qu'en anglais on appelle la «crise de la pollinisation». Les abeilles domestiques ne sont pas les seules à être touchées. On compte, en effet, plus de 2 500 espèces d'abeilles sauvages en Europe dont beaucoup sont solitaires. Les bourdons, les papillons, les mouches, les moustiques et les coléoptères qui se nourrissent de nectar et participent très efficacement à la fécondation des plantes en transportant de fleur en fleur les minuscules grains de pollen (la semence mâle des végétaux), sont eux aussi menacés.
    Utilisation massive d'insecticides
    L'enjeu est considérable.
    La dernière grande évaluation scientifique concluait que près de 80% des espèces de plantes terrestres sont fécondées par les insectes, les autres étant fécondées par le vent (c'est le cas notamment des céréales comme le blé, le riz ou l'orge qui appartiennent à la famille des graminées) ou pouvant s'autoféconder. Selon la FAO (1), sur les 100 plus importantes espèces cultivées dans le monde, 71 sont pollinisées par les abeilles (sauvages pour la plupart). Une abeille transporte sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen.

    Des clignotants s'allument un peu partout. «Au cours de l'hiver dernier, les apiculteurs californiens ont perdu une bonne partie de leurs ruches. Les producteurs d'amandes ont été ............

    Pour en savoir plus.......

    Tendance

    « EssaimageUn OVNI à Jouy sous Thelle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :