• Minéola

     

    Minéola
     Minéola


    Minéola est un petit agrume de la famille des tangelos qui sont des hybrides de tangerine (famille des clémentines) et de pomelo. Minéola est le seul représentant de cette famille commercialisé en Europe. Les tangelos correspondent à des hybrides de première génération et, si le panel variétal a évolué, minéola est un petit agrume original qui a des qualités à faire valoir.
    Ce fruit est recouvert d’une peau rouge orangé avec une proéminence au niveau du pédoncule. Sa chair est juteuse et parfumée avec quelques pépins. Il est caractérisé par un goût acidulé prononcé qui sera apprécié des jeunes consommateurs.
    Minéola développe un atout supplémentaire : sa facilité de consommation (il fait partie d’un groupe d’agrumes appelés “easy peeler” en anglais) en raison de sa peau qui se détache facilement de sa chair.
    Minéola est principalement produit en Israël et en Floride et sa présence est courte, de janvier à février. A cette époque, il constitue une référence très intéressante dans la gamme des petits agrumes tardifs qui sont encore source d’un chiffre d’affaires important, et il faut le mettre en avant.
    REPERES En janvier, les petits agrumes (dont la clémentine) représentent plus de 11 % du chiffre d’affaires du rayon fruit et légumes. La consommation atteint 3,4 kg par personne et par an pour les clémentines et 800 g pour les autres petits agrumes.
    Tangerine Mineola (ou tangelo)
    Cette variété de couleur orange vif est issue d’un croisement entre la tangerine et le pamplemousse. Plus acidulée que l’orange, la pulpe est sucrée, très juteuse et exempte de pépins.



    Plus qu’un métier, une passion. Sur son exploitation de 2,5 hectares, surplombant à plus de 300 mètres d’altitude Petite-Ile, Philippe Fontaine le reconnaît facilement. "Les agrumes demandent un fort investissement. Financier, bien sûr, mais surtout humain". L’homme, fils et petit-fils d’agriculteur, explique longuement ses techniques de cultures pour faire pousser, sur le même arbre, jusqu’à 4 espèces d’agrumes ; comment il s’est porté au chevet de ses pieds après deuxsaisons de forte sécheresse..."J’ai dû perdre une vingtaine de pieds. Cette année, ma production sera divisée par deux. Certains arbres sont carencés, d’autres sont morts, et les fruits ont eu du mal à se développer. Mais ceux qui restent, promet-il, sont excellents car ils ont emmagasiné beaucoup de soleil". On ne
    démentira pas ses propos. Ses fruits, effectivement, représentent le juste dosage entre un zeste d’acidité et une légère dose de sucre.


    DES ESSAIS PAS TOUJOURS TRANSFORMÉS


    Sur les 2,5 hectares de terre consacrés aux agrumes, 1,4 hectare est réservé au Tangor, un hybride entre l’orange et la mandarine dont les derniers fruits se vendent jusqu’à début novembre ; et 1 hectare est occupé par la zanzibar.
    "Cette clémentine est une valeur sûre. depuis plus de 40 ans, elle est la préférée des Créoles", convient Philippe Fontaine.
    Les 1 000 m2 restant sont dévolus aux essais. En bon entrepreneur, Philippe Fontaine cultive sur l’essentiel de ses terres, les fruits qui lui permettront de subvenir à ses besoins. Selon les saisons, il produit entre 30 et 60 tonnes d’agrumes. Cette année, ça sera 30. Une petite partie proviendra d’une nouvelle espèce d’orange : la Minéola.
    C’est la deuxième année seulement qu’il en produit après avoir passé 5 ans à cultiver ces pieds. "Je crois être le seul à en proposer sur toute l’île, estime Philippe Fontaine. Le Cirad nous présente régulièrement des variétés.
    Comme je suis curieux de nature, j’ai pris le risque d’essayer. Si ça ne marche pas, non seulement je perds l’investissement consenti, environ 100 euros par pied sur trois ans, mais en plus la parcelle risque d’être entièrement détruite. Mais avec cette orange, je ne me suis pas trompé".
    D’un calibre moyen de 250 g, résistante auxchocs, facile à cueillir, la Minéola donne toute satisfaction. En plus, elle est juteuse, et représente un équilibre idéal entre douceur et acidité.
    Mais tous les essais de Philippe ne se terminent pas de la sorte. Avec la Temple par exemple, une mandarine en plein essor à la Réunion, l’agriculteur a fait machine arrière. "J’ai hérité de la mauvaise variété. Il y avait trop d’épines sur l’arbre. je me blessais en la récoltant." Même schéma avec l’orange Newhall. "La productivité est meilleure que la Washington navels que je produis depuis 15 ans. Mais le goût ne m’a pas convaincu, ni mes proches d’ailleurs".
    Bonne pioche en revanche avec la "page". une petite clémentine, disponible de la fin du mois de mars. Avec elle, Philippe Fontaine élargit sa période de vente. Idéale pour les jus, "elle délivre un parfum exceptionnel quand on l’épluche". Mais la saison est terminée. Il lui en reste quelques-unes, pour sa famille et lui.
    Ce week-end, ce sont les autres espèces qui sont à déguster à la foire aux agrumes. Environ 50 centimes plus chères par kilo que les années précédentes en raison de la sécheresse, elles sont toutefois d’une qualité remarquable selon les producteurs. Plus de 15 tonnes de fruits sont habituellement vendues en un week-end.
    Bonne dégustation.
    Jean-Philippe Lutton




    Culture du mineola


    Un agrume vraiment délicieux.
    Un agrume au cœur de l'hiver.
    Un fruit en rupture totale avec ces oranges espagnoles de funeste qualité.
    Sans jus, certaines même totalement desséchées.
    Sans sucre..très acide.
    Impossible à peler.
    Où sont passées les oranges de notre enfance.
    A force de vouloir payer moins cher; les producteurs nous expédient des ersatz qui n'ont plus que la couleur orange, pour qualité.
    Tandis que le mineola a toutes les saveurs et la texture de cet agrume d'autrefois.

    WS
            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet
    « Bulletin Météo du 24 février 2013L'assolement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :