• Nettoyage de printemps

    Nettoyage de printemps

     MessagePosté le: 09/03/2008 09:50:0

     Si seulement on avait eu la bonne idée de noter chaque année le jour où la première fleur de forsythia, d'abricotier ou de pêcher montrait le bout de son nez, si l'on ose dire, on pourrait affirmer que, cette année, le printemps est le plus précoce depuis au moins quarante ans !
    Hélas ! On n'y a pas pensé, aussi on se risquera juste à affirmer que la rue de la Glacière porte très mal son nom bien qu'elle soit très Notre-Dame des courants d'air : des arums blancs y sont en fleur, un figuier poussant dans un terrain vague entre deux immeubles a commencé de déployer ses bourgeons.
    Un peu plus loin, sur la Butte-aux-Cailles, un abricotier embaume la rue depuis plusieurs jours. Quand on lève le nez pour regarder balcons et terrasses parisiens à l'entour, on admire des géraniums en fleur... et des forsythias bientôt fanés ! Et si l'on prend sa voiture pour aller visiter quelque ville de banlieue un peu proche, on tombe en pâmoison devant de grands mimosas épanouis !
    Paris bénéficie d'un microclimat de type océanique, voire quasi méditerranéen, qui se subdivise en une multitude de mini-microclimats permettant à des plantes exotiques de croître dans certaines cours d'immeuble. Ficus benjamina, philodendrons, citronniers passent ainsi l'hiver dehors sans geler. Certes, c'est risqué, car un froid exceptionnel peut toujours survenir, mais cela aurait été impensable il y a quarante ans, à moins que notre mémoire ne nous joue défaut.
    Les plantes qui ont passé l'hiver dehors ont besoin d'être nettoyées, car si elles développent de nouvelles feuilles, les anciennes commencent évidemment à roussir puisque les nouvelles sont là pour les remplacer. Cela se voit très bien sur les pieds de géraniums, de surfinias, de pétunias, de fuchsias, de solanums, etc.

    SURFACER ET REMPOTER

    On commence à voir des aleurodes voleter quand on remue les feuillages. Misère ! Ce minuscule insecte suceur doit être éradiqué le plus vite possible, avant que l'élévation de la température ne favorise sa multiplication. Ceux qu'on voit sont des vétérans qui ont survécu à l'hiver.
    De même que l'oïdium vient aux pétunias qui portent déjà des boutons à fleur ! Un petit coup de pulvérisateur tous les trois ou quatre jours d'un produit anti-maladies et anti-insectes devrait débarrasser les plantes de leurs ravageurs en deux semaines. Du moins l'espère-t-on.
    Retirer les feuilles sèches et gâtées, ainsi que celles qui commencent à jaunir prend du temps, mais il faut s'y résoudre si l'on veut que les plantes poussent avec vigueur. Ce travail fait, on y voit plus clair et l'on peut tailler les branches les plus dégingandées pour donner un peu de tenue aux vieux pieds.
    Après quoi, la terre sera grattée en profondeur et changée pour un tiers par du terreau neuf qui sera déposé en surface dans les jardinières, les bacs et les pots. A ce sujet, surtout, choisir un bon terreau d'une grande marque établie. Un modèle "spécial rosier" est parfait, car il contient généralement un peu de limons ou de vraie terre, qui donnent de la consistance à des substrats souvent trop légers.

    Si les pots et jardinières sont de toute petite taille, il vaut mieux retirer les plantes, griffer la terre accrochée aux racines pour en faire tomber une bonne moitié, réduire ces dernières de moitié et replanter le tout dans le même pot. On réduira d'autant la partie verte des plantes pour adapter le volume racinaire à ce qu'elles doivent nourrir.

    Si l'on doit acheter des pots et des jardinières, bien prendre garde à choisir des modèles légers et maniables, de taille suffisante pour ne pas avoir à les arroser trois fois par jour. Une jardinière ne devrait pas faire moins de 18 centimètres au carré de section. En revanche, éviter qu'elle fasse plus de 60 centimètres de longueur. Et, bien sûr, toujours penser à percer le fond pour le drainage et à la poser sur une soucoupe qui évite que l'eau ne file.

    Alain Lompech Article paru dans l'édition du 07.03.08.
    Ligne
    Je n'ai jamais vu les narcisses fleurir aussi tôt.
    Et pourtant novembre et décembre furent frais et humide.
    Chaque année la floraison des plantes de printemps commence de plus en plus tôt.
    Cela va dans le sens du réchauffement..

    Bon dimanche



     
     

      Une conversation à continuer ici.........

       
     Â suivre
     Forum
    « Les déperditions de chaleur mesurées par hélicoptèreUne plateforme internet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :