• Nous sommes sur administrés !

    Nous sommes sur administrés !
     1 décembre 2011


    Nous avons trop de petites communes et trop de petites régions.
    36000 communes : record d’Europe. C’est 3 fois plus qu’en Allemagne pourtant plus peuplée que nous. C’est 5 fois plus qu’en Espagne, presque aussi vaste que nous. C’est 80 fois plus qu’au Royaume-Uni qui a autant d’habitants que nous.
    Pour animer ces villages nous devons élire près d’un demi- million de conseillers municipaux.
    Bien sûr, ces communes sont beaucoup trop petites et ne peuvent fonctionner de façon autonome. Au lieu de régler le problème à la source, nous avons créé des structures de regroupement : communauté de communes, syndicats intercommunaux…, afin de mettre en commun moyens et compétences.
    Idée géniale de nos édiles, 19000 structures nouvelles de regroupement sont sorties des cartons en quelques décennies. Le nombre d’entités territoriales, au lieu de diminuer, a encore augmenté. Nos élus ou fonctionnaires passent maintenant leur temps à essayer de se mettre d’accord sur qui fait quoi, dans d’interminables réunions. Désespérant…
    27 régions, dont 22 en métropole : beaucoup d’entre elles ne comportent que deux ou trois départements, ou sont des déserts économiques. Seuls l’Ile de France, le Rhône Alpes et le Paca ont une taille européenne.
    Nos politiques veulent-ils vraiment s’occuper de ce problème ? Nous n’en sommes pas certains.
    Au trop grand nombre de communes, on nous répond que l’on doit aux français une administration de proximité. Depuis la transformation de nos paroisses en communes, il y a plus de deux siècles, nous avons pourtant inventé la bicyclette, les transports motorisés, le téléphone, l’informatique. Peine perdue !
    Au trop grand nombre de régions on rappelle l’histoire, ou des rivalités presque millénaires entre capitales régionales.
    Il faut bouger maintenant et exiger une réforme territoriale d’envergure.
    • L’objectif :

    - 10000 communes au lieu de 36000.
    - 10 fois moins de structures de regroupement
    - 13 régions métropolitaines, au lieu de 22.

    Nos élus doivent d’abord penser à l’efficacité de nos structures territoriales. Quitte à se saborder…

    Fusionner Jouy sous Thelle et Jouy la Grange, par exemple. Ces 2 communes portent pratiquement le même nom et sont limitrophes. Elles ont du avoir une histoire commune autrefois. Mais qui osera proposer une telle idée. De quoi se faire mettre en cabane. Un crime de lèse municipalité. Supprimer un peu d’administration en France. Vous vous rendez compte. Mais c’est bien ce qu’il faudrait faire, plutôt que de mettre au chômage quelques fonctionnaires qui révèlent leur fonction et leur utilité quand on les a envoyé au Pole Emploi. Réduire des structures superflues permet aussi de faire de substantielles économies.

    Tendance

     
      Forum
     
    « Une semaine des carnets de Jules HostouleyBonnet d'âne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :