• Plantez des rosiers résistants aux maladies

     

    Plantez des rosiers résistants aux maladies
     

    Les principaux rosiéristes européens créateurs de roses certifiées ADR sont Meilland et Verdia en France. Kordes en Allemagne
    Pour éviter d'avoir à traiter, choisissez des variétés de rosiers résistantes aux maladies, elles sont de plus en plus nombreuses.
    Même si le printemps est un peu en avance, vous avez jusqu'à mi avril pour finir la plantation des rosiers et arbustes achetés en conteneur et des vivaces. Mais à quoi bon planter des variétés de rosier qui sont toujours couvertes de taches noires (marsonina) dès que le temps vire à la pluie ou de feutrage blanc (oïdium) par temps chaud ? À quoi bon prendre des risques en s'échinant à les soigner avec des fongicides chimiques, tous à base de substances actives dangereuses pour la santé et pour l'environnement ?
    Un label.
    Les roses du jardin, aussi belles soient-elles, valent-elles plus que la santé des jardiniers et de son entourage ? La sagesse recommande plutôt de choisir, voire de remplacer vos vieux rosiers par des variétés résistantes aux maladies. Et elles sont nombreuses. Depuis plus de trente ans, le label allemand ADR (Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung) récompense les rosiers les plus résistants aux maladies.
    Pour tenter d'obtenir ce label, les nouvelles variétés sont testées dans 11 sites différents pendant trois années en condition réelle et sans aucun traitement phytosanitaire. Les qualités comme la beauté, la performance, la floribondité et surtout la résistance contre les maladies sont les principaux critères de l'évaluation menée par des experts indépendants.
    Pour le jardin et les potées.
    Choisir un rosier ayant obtenu le label ADR, c'est l'assurance de planter une variété résistante, ne nécessitant aucun traitement. Il peut arriver que les maladies s'installent lors des années calamiteuses comme 2007, mais les rosiers ADR le supportent et s'en remettent fort bien. La plupart des 155 variétés ayant obtenu la certification ADR sont des rosiers « paysage », dotés de fleurs groupées, souvent assez petites et d'un port arbustif nécessitant peu de taille et des rosiers couvre-sol. Ces derniers supportent parfaitement la plantation en pot. Hélas, ils sont peu connus et le label ADR est rarement mentionné sur les étiquettes de vente.

    Denis PÉPIN. dimanche 23 mars 2008
    Ligne
    Surtout en ces années humides, les rosiers sont souvent attaqués par les maladies.
    On remarquera que les rosiers cités plus haut , sont des rosiers à petites fleurs.
    Les rosiers plus sophistiqués seraient-ils plus fragiles Question

    FoparévéWS

       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

    « les échalottes et les oignonsD'autres réalisations »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :