• Pont de Paris

    Beauvais
    Beauvais, septembre 2010
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Pont de Paris (RD139e/Beauvais)
    Par devoir de précaution, fermeture totale à la circulation à partir de la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 septembre.
    Des mesures de résistance seront réalisées le dimanche 26 septembre 2010

    Construit en 1949, le pont de Paris est un pont-dalle en béton précontraint à quatre travées, d’une portée de 118m. Il enjambe à Beauvais une voie de chemin de fer, un boulevard et le Thérain.
    Dès l’origine, et alors que cet ouvrage est par définition d'intérêt communal, c’est l’Etat (Ponts et chaussées et DDE) puis le Département (après 1971) qui en assurent la maintenance.
     L’un des tous premiers ponts en béton précontraint de France.
    La construction du pont de Paris portant la RD 139e à Beauvais date de 1949. Inauguré le 15 décembre 1951, le Maître d’ouvrage de l’époque était l’Etat, la Maîtrise d’oeuvre fut assurée par les Ponts et Chaussées et les travaux réalisés par la STUP (Société technique pour l’utilisation de la précontrainte) par précontrainte intérieure par post tension.
     Ce procédé, invention de l'ingénieur Freyssinet, sera très utilisée pour la reconstruction, après la 2nde guerre mondiale, car il permet des économies d’acier et de béton alors que ces matériaux connaissent une pénurie.
    Les différentes visites réalisées par les Ponts et Chaussées montrent dès 1960 que l’ouvrage présente un problème étanchéité et des fissures transversales, du fait notamment de la technique de construction, peu maîtrisée à l'époque.

    Pour en savoir plus.......


    Tendance


    « La gazette de MarconvilleLa sphaigne du Chili »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :