• Que la montagne est belle


    Que la montagne est belle

    Enfant, je rêvais en regardant les images de mon premier manuel de géographie. L’une représentait la montagne : des rochers sur lequel se dressait un curieux animal ressemblant à une chèvre, un torrent écumant, un chemin caillouteux virant en épingle à cheveux, une pente particulièrement abrupte couverte de sapins, des sommets blancs de neige s’élançant vers le ciel et, au milieu de tout cela, une voiture décapotable d’un modèle ancien conduite par un homme jeune dont l’écharpe volait au vent. A ses côtés, une femme souriait, heureuse… A la page suivante, entre deux falaises, quatre hommes armés de piolets et reliés entre eux par une corde semblaient avancer prudemment sur une langue de glace parcourue de crevasses… Plus tard, j’ai trouvé chez mes grands-parents, dans un cadre accroché dans la grande salle, où nous allions rarement, une photo où je reconnaissais ma grand-mère, l’une de mes tantes et où je devinais le grand-père que je n’avais pas connu, accompagnés de deux couples très certainement étrangers à la famille près d’une curieuse automobile dans laquelle on apercevait quatre rangées de sièges. Le décor était grandiose. Le groupe posait devant une balustrade en fer qui dominait sans doute un abîme vertigineux. J’interrogeai. Yvonne évoqua brièvement une excursion dans les Pyrénées avant la guerre…Ils avaient séjourné à Argelès-Gazost. C’est elle qui avait photographié, dans le col de l’Aubisque. Pour moi, ce mot évoquait le Tour de France et les épopées glorieuses de Vietto, Robic, Coppi, Koblet ou Géminiani…et leurs photos pleine page dans « Miroir-sprint ». Je m’étonnai qu’une personne qui avait eu la chance de parcourir des lieux aussi imposants n’en dise rien… J’ai compris plus tard. Pour apprécier la beauté des sites, il faut, sans aucun doute, l’affronter à vélo – je ne l’ai jamais fait- ou à pied. Une paire de chaussures confortables, un sac à dos, suffisamment d’aliments riches en calories, de l’eau, un vêtement chaud, une cape imperméable sont indispensables. La carte au 25/1000ème, la boussole et l’appareil photographique complètent utilement l’équipement. Vous suerez en gravissant le chemin, vous dégusterez framboises et fraises des bois, vous admirerez l’épilobe pourpre dans les clairières ou la gentiane jaune dans les pâturages d’altitude. Vous ne resterez pas insensible à la palette de couleurs variées, du rouge de la joubarde au blanc laineux de la linaigrette. Peut-être serez vous tenter de photographier un insecte butineur, abeille ou papillon, mêlant sess couleurs vives au purpurin d’une civette au creux d’une tourbière.. Il y a quelques années, les marmottes, en sifflant vous invitaient à les deviner près d’un rocher. Aujourd’hui, sachant qu’elles sont protégées, il arrive qu’elles attendent quelques reliefs de repas près d’un refuge. Si vous partez suffisamment tôt, vous pouvez découvrir une horde de chamois gambadant au pied d’un névé. Après plusieurs heures de marche, un vent frais vous averti de la proximité du sommet du col. Selon la topologie du lieu, vous dominerez une vallée très différente et en tous points semblable à celle que vous avez quittée ou vous découvrirez une moraine glaciaire avec ses amoncellement de roches, son lac d’altitude aux eaux glacées, ses tourbières fleuries que domine le majestueux glacier qui semble tout proche. Ici commence une nouvelle aventure : vous pouvez quitter la montagne à vaches pour vous lancer à l’assaut des pentes enneigées. Sans un équipement adapté et la compagnie d’une personne avertie, ne vous laissez pas tenter.

     

     

    Claude Aury

     


     
         
          La voix d’un lieu 
    Revue de l’atelier d’écriture de « Voisinlieu pour tous »
    http://www.voisinlieupourtous.net
    N°03 – Avril  2012
    « Le meilleur des carnets de Jules Hostouley - 06/04/2012Collecte déchets verts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :