• Redécoupage des cantons de l'Oise

    Redécoupage des cantons de l'Oise

      Redécoupage des cantons de l'Oise
     
    05/12/2013

    Voilà la nouvelle carte cantonale de l'Oise


    On connaît désormais les contours des nouveaux cantons de l'Oise. Un redécoupage qui pourrait déboucher sur des conflits lors de la désignation des futurs candidats.

    Le colonel moutarde a frappé ! Hier, c'est sous ce nom d'emprunt que la presse a reçu un e-mail l'informant du projet de nouvelle carte cantonale dans l'Oise. Information vérifiée auprès de la préfecture. Mon colon, merci ! Comme on le savait, la moitié des cantons sont appelés à disparaître. Il en restera 21 au lieu de 41.
    Ce que l'on savait moins - encore que... - c'était les gagnants et les perdants de ce charcutage électoral. Parmi les sacrifiés, un pur hasard, Noailles, fief de Jean-François Mancel. Cela ne signifie pas que l'ex-patron UMP du département, adversaire historique du PS, ne se représentera pas le moment venu en 2015. Il pourrait le faire dans un nouveau méga canton de Chaumont englobant Noailles. Mancel pourrait alors se retrouver en concurrence avec le divers droite Gérard Lemaître, sortant sur Chaumont...
    Des bisbilles en perspective
    À droite, c'est surtout au nord que ça se passe. Quatre UMP, André Coët, Alain Vasselle, Jean Cauwel et Frantz Desmedt, vont se cogner les coudes dans le nouveau canton de Saint-Just. Dilemme du même acabit à prévoir à gauche où le PRG Thibault Delavenne (Guiscard) risque de se trouver en conflit avec le PS Patrick Deguise (Noyon).
    C'était l'une des obligations de la réforme électorale. La nouvelle carte prévoit une répartition de la population par canton plus proche de la moyenne départementale (38 266 habitants). Le nombre d'élus restera, lui, identique. Mais cela ne suffira pas à sauver tous les sortants, une majorité d'hommes. Car il faudra désormais un binôme homme-femme pour chaque canton. Débattu le 16 décembre au département, le projet sera ensuite soumis au Conseil d'État.
    P.M.

    courrier picard

       Répondre au sujet
      avis de la rédaction
    Enfin une mesure très attendue en matière d'économie et d'efficacité administrative.
    Il ne reste plus qu'à suivre les développements de cette réforme.
    Attendons les résultats du débat le 16 décembre et les réactions que cela va susciter.
    Tendance
    Tendance
       
    « Le projet de redécoupage des cantons dévoilé Bulletin Météo du 5 décembre 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :