• Réussir les salades d'été et d'automne

     

    Réussir les salades d'été et d'automne
      Réussir les salades d'été et d'automne
    17/07/2013

    Après avoir récolté les premiers haricots verts, les pommes de terre primeurs et ramassé les oignons, échalotes et aulx, il est temps de semer les laitues, chicorées, batavias et mâches à grosses graines…
    C'est reparti pour une nouvelle saison ! Au cœur de l'été, si le potager est en plein rapport, les premières parcelles commencent à se vider. Après avoir retiré les herbes indésirables et fanes des précédents légumes, travaillez la surface du sol sans aller en profondeur. Piochez ou soulevez la terre avec une biogriffe® ou une grelinette®. A défaut, enfoncez une fourche à bêcher sur 20 cm de profondeur, puis tirez légèrement le manche vers l'arrière pour relever la terre sans la retourner. Profitez-en pour extirper les racines de liseron.
    Puis griffez sur 5 cm de profondeur avec un croc quatre dents. Ce travail superficiel du sol ne favorise pas la germination des mauvaises graines placées en profondeur. Le seul fait de retourner la terre en surface entraîne une levée importante d'adventices qui met tout de suite en concurrence les plantes cultivées (eau, nourriture…)
    Les bonnes salades pour l'automne
    - Mâche à « Grosse Graine ». Semis : à partir de maintenant et jusqu'en août, sur une terre ferme. Couvrez le semis avec un journal ou une toile de jute jusqu'à la levée. Récolte : d'octobre à décembre.
    - Laitue pommée d'été. Semis : de mars à août, puis laissez en place ou repiquez six semaines plus tard. Posez un voile d'hivernage dès qu'il gèle, vous pourrez ainsi manger de la salade très tard en saison.
    - Chicorée scarole. Semis : de juin à août. Repiquage : de juillet à septembre. Paillez et tenez le sol humide. Au repiquage, couvrez les chicorées avec une toile de jute pendant une semaine.
    - Laitue batavia « grenobloise » Semis : de juin jusqu'en août en pleine terre. Paillez entre les pieds pour maintenir le sol humide.
       
       Répondre au sujet
    Chicorées Frisées peuvent encore être semées.
    Mais elles résistent difficilement aux toutes premières gelées.
    Pour les mâches je sème en barquette en serre .
    Encore beaucoup de légumes au jardin en juillet/ août
    Un jardin blanc    WS
      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « Les pelouses à faible entretienBulletin Météo du 17 juillet 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :