• Se protéger du vent avec une haie

     

    Se protéger du vent avec une haie

      Se protéger du vent avec une haie
    mercredi 31 juillet 2013


    Une rangée d’arbres et d’arbustes protège les maisons et bâtiments contre les méfaits de vents violents. En revanche une haie de conifères taillée au carré peut occasionner des tourbillons côté jardin.
    S'il est matériellement inconcevable d'empêcher une tempête de sévir, il est possible d'atténuer ses rafales. Contrairement à une idée reçue, les haies de conifères (thuyas, cyprès) taillées au carré à 2 m de hauteur ne préservent en aucun cas le vent. Bien au contraire puisqu'elle favorise les tourbillons à 4 m derrière la haie. Plus la haie est compacte, plus le vent est violent et inversement, une haie champêtre filtre le vent sur une hauteur équivalente à la hauteur des arbustes. Mais la haie qui demeure la plus efficace est celle qui est composée d'arbres mesurant une quinzaine de mètres. Evidemment, il est impossible de pratiquer ce genre de plantation autour de votre terrain. La haie « brise-vent » est réservée aux grands espaces (le long des bâtiments agricoles, usines, lotissements et autour des villages…)
    Comment réaliser une haie « brise-vent » ? La haie doit être homogène et semi-persistante. Le meilleur effet « brise-vent » est obtenu avec une haie poreuse à 25 %. La haie doit être garnie de feuillage de la base au sommet. C'est la raison pour laquelle, il faut disposer plusieurs étages d'arbres et d'arbustes (évitez les conifères trop compacts et préférez les espèces feuillues). Une haie bien structurée freine le vent lorsqu'il la traverse. La zone protégée pouvant ainsi atteindre une longueur égale à 8 à 10 fois la hauteur de la haie (au lieu de 2 mètres pour une haie compacte)
    Comment protéger un bâtiment du vent ? La hauteur de la haie doit être égale aux deux tiers du bâtiment. Pour éviter que le vent ne se rabattre derrière la haie, il faut que sa longueur soit au moins égale à 12 fois sa hauteur. Elle doit être perpendiculaire aux vents dominants. Mais il est préférable d'entourer le terrain à protéger.
    Quelles espèces choisir ? Le choix va dépendre de la fonction principale de la haie (protéger un bâtiment, un jardin, un village, un lotissement, une route…) Pour obtenir une haie se développant vigoureusement, il faut prendre en compte le climat et le type de sol. Petits arbustes : troène commun, noisetier, viorne flexible (viburnum tomentosum) lantane Haut. Max. 3 m, Feuillage semi-persistant viorne obier, genévrier commun, cornouiller mâle… Moyen : prunellier, sureau noir, aubépine, alisier blanc, aulne blanc, houx, saule blanc, sorbier des oiseleurs, érable champêtre, charme, buis commun… Grand : bouleau commun, robinier, merisier, érable plane, aulne glutineux, châtaignier, frêne commun, pin sylvestre, chêne pédonculé…

    BON A SAVOIR

    Un alignement d'arbres ne constitue pas de bons brise-vent car il génère des tourbillons
    Maintenir la diversité des espèces dans les forêts avec des merisiers, frênes, érables sycomores, chênes rouge d'Amérique…
    Eviter de planter de grandes parcelles avec une seule essence d'arbre.
    Une haie brise-vent abrite aussi du froid

       Répondre au sujet
        Je n'ai plus qu'une seule haie de thuyas autour de mon jardin.
    Elle va être remplacée dans les prochaines années, car plus d'une dizaine de plants sont déjà morts.
    WS
      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « Bulletin Météo du 31 juillet 2013Petite revue de détail en fin de mois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :