• TNT? Une explosion!

    Les mauvaises surprises du passage au tout-numérique
    La région a définitivement basculé sur la TNT hier. Malgré l’information, de nombreux clients déroutés ont afflué chez les vendeurs de décodeurs.
    Publié le 03.02.2011
    « Pourquoi je n’ai plus la télé ? » Le magasin vient d’ouvrir, mais cette question, la vendeuse du rayon numérique d’Auchan Beauvais l’a déjà entendue plus d’une cinquantaine de fois. Les vendeurs des autres rayons donnent un coup de main, deux stagiaires spécialement embauchés et formés sont plutôt débordés.
    « La plupart des clients avaient déjà la TNT avant et ils ne comprennent pas pourquoi, tout à coup, ça ne marche plus. Ils pensaient être prêts », explique une vendeuse. Patiemment, elle explique à chacun qu’il faut rescanner les chaînes en lançant une recherche automatique. « Certains l’avaient fait, mais ils disent qu’il n’y a plus rien depuis 7 heures du matin, ajoute-t-elle. Au mieux, ils captent actuellement deux chaînes. Alors ils viennent se rééquiper. »
    Vu l’affluence, le magasin commande dans l’urgence un grand panneau au service décoration. « On veut rassurer les clients et leur expliquer d’être patients, que la télévision va revenir en totalité dans la journée, souligne Yves Brennetot, chef du rayon communication multimédia. Les clients ont globalement été bien informés sur l’équipement nécessaire à la TNT.Mais ils ne savaient ni quand ça allait couper précisément ni pour combien de temps. »
    Depuis le 1er janvier, Auchan Beauvais a déjà vendu 2 850 décodeurs — « au-delà des prévisions » —, ajoutés à plus de 350 antennes râteaux nouvelle génération, 450 petites télés à écran plat et pas moins de 1 300 câbles de raccordement. « Il nous reste encore un millier de décodeurs en stock et 300 petites télés, poursuit le chef de rayon. Nous sommes aujourd’hui en rupture de stock de décodeurs premier prix, mais on va être réapprovisionnés. » Si beaucoup d’Oisiens avaient anticipé, les rayons ont été pris d’assaut par les étourdis et les retardataires. « J’étais au courant, mais comme ma télé du salon est à écran plat, je ne m’en suis pas occupé. Je viens juste de réaliser qu’il fallait que j’équipe la télé de la chambre », confie un jeune homme, qui ne sait pas quel boîtier prendre. « Nous, nous sommes à la recherche d’un décodeur satellite, explique une jeune femme de Crillon. La télé est neuve, je suis déjà sur Astra. Je crois que j’aurai des aides en achetant ce décodeur car nous sommes dans une zone non couverte. »
    Un peu plus loin, un couple de quadras est sûr de son choix : « Nous sommes déjà équipés, mais nous sommes là pour mon père, confie la dame. Il nous a appelés ce matin, paniqué devant son écran tout noir. »
    ADELINE DABOVAL
    Le Parisien

    Pour en savoir plus.......
    Tendance  

    « Un pont pas loin?Appel d'offre sans concurrence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :