• Un légume bio, c'est quoi ???

     

    Un légume bio, c'est quoi ???

     

    Big-woman
    Modérateur
    Un légume bio, c'est quoi ???
    Posté le: 18 Nov 2007 à 8:08
    Le fait d'acheter des graines dans une jardinerie, est-ce le bon moyen de cultiver bio ou non ?
    Je pense que cultiver bio n'est pas une question de graines, mais surtout de notre façon de jardiner !
    Acheter des graines certifiées "bio" n'est pas un gage écologique
    Fertiliser la terre avec des produits chimiques et pulvériser à tout va avec des insecticides et autres pesticides n'est pas cultiver bio
    J'insiste toujours sur le fait que la nature nous a tout donné,
    Il suffit de l'utiliser à bon escient !


    variation
    Modérateur
    Posté le: 18 Nov 2007 à 9:00
    J'ai des voisins qui ont un potager. Quand ce n'est pas du produit anti-limaces c'est autre chose. Et quand je les entend parler, ça me fait rigoler. Ils disent qu'au moins ils savent ce qu'ils mangent. Au final, ils achèteraient leurs légumes que ça reviendrait au même. Marie

    Big-woman
    Modérateur
    Posté le: 18 Nov 2007 à 9:04
    Exactement !!!!!
    Ils savent ce qu'ils mangent !!!!! mais ils ne savent pas tout !
    C'est parfois encore pire que les légumes du magasin

    White Satin
    Administrateur
    Posté le: 18 Nov 2007 à 12:00
    Nous habitons pratiquement en plaine..
    Et je vois les cultivateurs, mes voisins, labourer , herser, semer, désherber, traiter et finalement récolter.
    Ce n'est absolument pas de la culture BIO..
    Pour l'instant..
    Mais les produits, qu'ils emploient, qui ne sont absolument pas BIO,
    ils les répandent pour la plupart avec parcimonie. (cela leur coute très cher)..
    Et ils sont maintenant pratiquement tous formés à toutes ces techniques..
    Donc je fais plus confiance à ces professionnels qui de toute manière,
    devront orienter leur activité vers une agriculture plus propre et plus
    respectueuse de l'environnement..
    C'est maintenant inéluctable.....
    Mais les jardiniers quelque peu fortunés, répandent les produits en
    quantités invraisemblables, sans discernement, sans économie et sans
    notion de nuisance.
    Qu'on ne s'y trompe pas, l'agriculture n'évoluera que grâce au travail des agriculteurs..
    Les pros , c'est eux, pas nous..
    Mais il est évident, qu'ils devront pouvoir se rétablir financièrement...
    Et c'est là que nous intervenons...
    La qualité des aliments s'améliorera, et les prix de ceux-ci augmenteront
    de manière raisonnable mais quand même plus lourd à supporter par les
    consommateurs que nous sommes..
    Rien à voir avec les dysfonctionnements scandaleux actuels dans les prix des denrées.
    Un pesticide, un engrais chimique sont toujours des produits chers..
    Si on doit y avoir recours , il doit y avoir une notion de grande économie...
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui....

    Big-woman
    Modérateur
    Posté le: 18 Nov 2007 à 12:53
    Je vois quand même de plus en plus d'agriculteurs qui ont semé de la phacélie et de la moutarde (ernfin par chez nous )
    C'est qu'ils ont sans doute compris qu'il est temps de revenir à des solutions plus saines, plus écologiques aussi !


    White Satin
    Posté le: 18 Nov 2007 à 13:51 Sujet du message:
    Je pense que les récentes difficultés que le monde agricole rencontre,
    va le booster un peu plus vite vers une agriculture plus harmonisée avec la nature.
    Mais je reste persuadé que c'est à nous de donner à l'agriculture
    les moyens de s'affranchir des méthodes néfastes à l'environnement..
    almodyf
    Potagiste
    Posté le: 07 Déc 2007 à 5:19
    Comment définir les légumes de mon potager?
    Sont-ils "BIO" ou "NATURELS"?
    Je ne mets jamais d'engrais chimique.
    Je fume la terre avec mon compost.
    Je prépare du purin d'ortie tous les ans...
    ...mais j'utilise l'anti-limace, je vaporise la bouillie bordelaise sur les tomates et les pommes de terre
    (le mildiou cet été) et je "javellise" les poireaux pour qu'ils ne "filent" pas tous!
    Pour ces légumes, résultat très décevant.
    Ma terre est-elle polluée (vers, limaces ou autres)?
    Qu'en pensez-vous et que faire?
    Merci à tous et Joyeux Noël!

    Soupeau lait
    Potagiste
    Posté le: 07 Déc 2007 à 9:13
    Déjà pour les poireaux, je peux dire que la meilleure façon d'éviter le ver et même de le tuer s'il est déjà présent, c'est le purin de feuilles de rhubarbe. On plonge les poireaux à repiquer dans la solution non diluée
    Les racines vont garder la rémanence pendant assez longtemps pour que le poireau parte du bon pied. On peut encore arroser de temps en temps, plus tard.
    Javelliser tue les insectes utiles dans la terre
    Pour les limaces, j'emploie aussi les granulés bien qu'on dise que le purin de tanaisie est efficace
    Pour ces granulés, je les dépose dans une boite que j'enterre à ras de terre
    De cette façon, la terre n'est pas polluée par ces granulés. Il n'y a plus qu'à jeter la boite qui contiendra un nombre impressionnant de ces petites limaces noires qui sont un véritable désastre pour les jeunes semis !
    toutes les années, nous avons des déboires, mais c'est ça l'expérience

    almodyf
    Potagiste
    Posté le: 08 Déc 2007 à 6:17
    Je souhaite avoir des légumes "propres", sans être attaqués par les vers ou autres bestioles. (carottes, betteraves, navets, poireaux, radis...).
    Comment puis-je nettoyer le sol sans avoir recours aux produits pesticides?
    Dois-je faire analyser la terre?
    A qui m'adresser?
    Merci et à bientôt.

    Big-woman
    Modérateur
    Posté le: 08 Déc 2007 à 11:11
    Les associations de légumes
    Exemple, les poireaux à côté des carottes
    Il doit y avoir un post signé Variation je crois
    Le purin de consoude surtout la consoude de Russie qui contient tous les éléments nécessaires à la culture aussi bien de pdt que d'autres légumes !
    La consoude est avec l'ortie, la plante engrais la plus utilisée par les jardiniers. Ce n'est pas un hasard
    A l'analyse, sa composition se révèle être supérieure à celle d'un bon compost?
    La consoude de Russie a été sélectionnée en Angleterre à Bocking, par les jardiniers de la HDRA qui cherchaient à augmenter sa teneur en potasse; Cela explique les noms de Bocking (4% de potasse) ou Bocking 14 (14 % de potasse). Cette plante résulte du croisement entre la consoude officinale de nos régions et une plante originaire d'Asie S. Aspérum)
    Extrait du livret : Soigner son jardin par les plantes (Editions :Nature et Progrès)
    Il ne faut pas oublier que le purin d'ortie, apporte surtout de l'azote , alors que le purin de consoude est complet
    Pour éliminer le plus possible d'insectes nuisibles, on peut utiliser la décoction d'ail, pour semis de laitues, carottes etc....

    almodyf
    Potagiste
    Posté le: 12 Jan 2008 à 22:46
    Pour rester dans le "naturel", on m'a dit de semer
    de l'ail (actuellement c'est possible) sous les
    pêchers pour leur éviter d'avoir la cloque au
    printemps.
    Qu'en pensez-vous?

    Big-woman
    Modérateur
    Posté le: 13 Jan 2008 à 9:28
    On m'avait aussi indiquer ce truc,
    j'ai donc planté de l'ail mais je n'ai malheureusement jamais rien retrouvé
    Pour la cloque, une décoction d'ail haché (75 grammes par litre d'eau) convient aussi
    et la prêle est efficace aussi (décoction 100 grammes de plante fraîche par litre d'eau)
    recette du livret : soigner son jardin par les plantes de Philippe Delwiche aux éditions Nature et Progrès



    White Satin
    Administrateur
    Posté le: 13 Jan 2008 à 12:14
    A la lumière de toutes ces réflexions, je crois que la qualité première du jardinier doit être le bon sens.
    Quand on a décidé de se prendre avec la nature, on doit marier les techniques ancestrales et naturelles, avec tout ce que la technologie moderne peut nous apporter de meilleur.
    Car les temps ont changé.
    Cela suppose de connaitre tout ce qui relève du traditionnel, et d'être à la pointe de l'information en matière de nouveauté.
    La culture Bio doit être une philosophie vers laquelle, doivent tendre tous nos efforts.
    Même si nous n'atteignons pas l'objectif...
    La manière de faire, il y a 2 ou 3 générations, se rapprochait beaucoup de ce que l'on nomme aujourd'hui le Bio..
    Cela tenait surtout à ce que ces temps étant plus rudes, ils incitaient particulièrement à l'économie..
    Aujourd'hui nous abreuvons notre terre de tous nos excès, de tous nos moyens, qu'ils soient technologiques ou économiques.
    Et cela très souvent sans discernement.
    Nous n'avons que deux jambes.
    Et pas les deux pieds dans le même sabot.
    Pour avancer vers les temps nouveaux il nous faudra beaucoup de bon sens.....
    Un pieds dans le passé, un pieds dans l'avenir et le présent sera bien gardé..
    White Satin
    sujet remixé Sujet publié sur HéberGForum Mabul : Mort
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

    « La fleur de cerisierBinge drinking »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :