• Un livre où la patate picarde se met à nu

     

    Un livre où la patate picarde se met à nu
      Un livre où la patate picarde se met à nu 
     lundi 14 octobre 2013

    Les auteures, Hélène Adrien-Bouchardeau et Emilie Le Gulvout.

    REGION - Où l'on découvre la recette de confiture de pomme de terre à la noix de coco, où on apprend à fabriquer de la colle avec de l'amidon, où encore qu'Antoine-Augustin Parmentier est né à Montdidier dans la Somme et que l'on célèbre son bicentenaire le 24 de ce mois, c'est dans le livre Pomme de terre, Histoires, recettes et rencontres en Picardie.
    C'est d'ailleurs l'anniversaire du plus amoureux de la patate, M. Parmentier, qui est à l'origine de ce bouquin farfelu paru aux éditions axonaises Cours Toujours. Une sorte d'encyclopédie du savoir relatif et absolu… de la pomme de terre, et plus particulièrement, de la pomme de terre picarde.
    Et c'est justement dans sa forme autant que dans son contenu que cet ouvrage détonne. C'est une présentation que l'on peut qualifier de pêle-mêle. Plus de 250 textes courts à haute valeur informative, des illustrations, un peu de photos, et une mise en page qui donne envie de dévorer le reste.
    Six parcours égrènent ce livre et donnent une piste de lecture. Mais on peut tout aussi bien ouvrir une page au hasard et partir ainsi à la rencontre et à la découverte des anecdotes, des techniques, des producteurs, des industriels, ou encore des recettes ancestrales et picardes envoyées par des amoureux de la patate.
    La photo en couleur, c'est grâce à la patate 
    L'historien a son parcours thématique dans le livre. Qui donc a inventé la frite ? L'histoire de la papa nativa originaire du Pérou, ou encore la présentation des vieux outils agraires utilisés dans la culture de la pomme de terre. Il apprendra également que la patate a été considérée, en plus de véhiculer la lèpre, comme non catholique puisqu'elle pousse sous terre.
    Le lecteur jardinier pourra butiner tout un tas d'informations. Il saura que pour couvrir les besoins d'une famille de quatre personnes, il lui faudra compter de 150 à 200 plants dans son potager. Qu'afin d'optimiser la conservation de ce légume-fécule, il pourra pulvériser du charbon de bois pilé ou recouvrir sa récolte de feuilles de châtaignier. Et enfin, qu'en raison des gelées tardives, les Picards attendent la floraison du lilas pour commencer à planter.

    La patate ne fait pas grossir, les sauces oui                                                
    Le scientifique, celui qui parle davantage de solanum tuberosum plutôt que de patate, connaîtra les origines de son noircissement, expérimentera une technique pour extraire l'amidon, ou encore découvrira tout le processus de création et de certification des nouvelles variétés. Aussi, c'est grâce à la fécule de pomme de terre que les frères Lumière ont pu révéler des couleurs sur une plaque photosensible en 1907 !
    Evidemment, les mangeurs de pommes de terre ne restent pas sur leur faim. La confiture de patate donc, pour l'entame. Puis on trouve une description de la patate ferme pour les sautées, fondante pour les vapeurs et gratins, farineuse pour les frites, et très farineuse, impropre à la consommation. Les nombreuses recettes émanent aussi bien des grands chefs de la région que des livres de cuisine des contributeurs. A noter que ce féculent légume ne fait pas grossir, mais qu'il absorbe volontiers les liquides et les sauces.
    A la lecture du livre, l'amoureux de la terre ou le producteur pourront découvrir les techniques de production ou les figures du milieu. Le flâneur est invité à musarder pour soigner sa culture générale. Saviez-vous par exemple que la purée en flocon ou les chips de la célèbre marque Vico tirent leur nom de Vic-sur-Aisne ? Un livre à consommer goulûment.
    L'ouvrage est disponible dans les librairies de la région ou sur le site courstoujours-editions.com/

    Publication 100% axonaise
    La jeune maison d'édition Cours Toujours, située près de Château-Thierry, a comme volonté de mettre en lumière et en valeur la Région picarde, non pas en présentant son patrimoine « encré dans le passé, mais en présentant son patrimoine vivant et immatériel, où la transmission du savoir se fait en apportant une modernité dans l'approche », explique enthousiaste la cofondatrice de la maison d'édition, Dominique Brisson. « Le parti pris est de parler du patrimoine vivant, de le faire de rencontres en rencontres, de faire appel à la contribution des Picards, et de le scénariser le mieux possible ».
       Répondre au sujet
        Il y a, évidemment beaucoup à dire sur notre légume principal
    Restauration, cantines, Fastfood et familles en ont fait leur légume préféré.
    Les frites: une recette de pomme de terre élue à l'unanimité.
    Il est permit de songer comment devait être le monde avant l'introduction de la pomme de terre dans notre alimentation. Very Happy
    Un ouvrage pour tous, à offrir   WS

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « JUSSY - Un terrible accident de la circulation..........Ouverture de la Mairie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :