• Arrosage : les bons tuyaux

    Arrosage : les bons tuyaux
      Arrosage : les bons tuyaux !


    Un beau jardin est d’abord un jardin bien irrigué, ni trop, ni trop peu… Voici quelques petits secrets pour un arrosage efficace sans faire déborder votre facture d’eau.
    Un bon vieil arrosoir
    Au jardin, pour arroser peu, arrosez mieux ! Si vous avez le temps, arrosez au pied des plantes, à l’aide d’un arrosoir classique ; cela évite le gaspillage et le développement des mauvaises herbes. Le principal inconvénient du jet d’eau est de mouiller les feuilles des plantes, ce qui provoque l’apparition de maladies comme le mildiou.
    Le goutte-à-goutte
    Vous trouverez désormais des installations d’arrosage au goutte-à-goutte, très simples à utiliser et qui vous garantissent un arrosage doux et efficace. Chaque plante est abreuvée grâce à un goutteur qui déverse l’eau continuellement. L’arrosage se fait de préférence le soir, pour éviter toute évaporation de l’eau.
    Biner pour mieux arroser
    Enfin, le jardin est un lieu où l’on se ressource en se retrouvant au plus près de la terre. Ne négligez pas le travail que vous aurez à y faire. « Un binage vaut deux arrosages », dit l’adage populaire. Et il est vrai qu’en émiettant la surface de la terre, vous divisez par deux l’évaporation de l’eau. Pour réduire la quantité d’arrosage, vous pouvez également recouvrir le sol d’un paillis constitué de paille, de tontes de gazon séchées ou d’écorces de pin. Ce système empêche la prolifération des mauvaises herbes qui absorbent une grande quantité d’eau.
    Utiliser un récupérateur d’eau
    Des collecteurs d’eau de pluie vous fourniront une eau gratuite et renouvelable : celle qui nous vient du ciel. Vous trouverez des récupérateurs d’eau de toutes les formes et de toutes les compositions. Certains modèles sont équipés d’un robinet qui vous permettra d’installer directement un tuyau d’arrosage.



    Texte et photo


    En cette période d'été, un petit rappel de bons procédés
    WS
      Tout savoir sur l'arrosage
    Mr Bricolage
    A chaque type de jardin son système d’arrosage… Suivez le guide pour faire le bon choix !


    Tout savoir sur l'arrosage
    Au jardin, l’arrosage est une des préoccupations majeures des jardiniers et peut être vécu comme une corvée ! Pourtant il existe des accessoires qui peuvent vous faciliter le travail ! A chaque type de jardin son système d’arrosage… Suivez le guide pour faire le bon choix !
    L’arrosoir : l’outil de base du jardinier !
    L’arrosoir est utilisé aussi bien pour les semis que pour les plantes en pots ou le potager. Il existe une grande variété d’arrosoirs aux formes, couleurs et contenances variées. L’idéal est d’opter pour un arrosoir ovale avec une anse circulaire qui descend jusqu’au bas du réservoir. Ce type de poignée est la plus pratique et évite de se tordre le poignet ! N’oubliez pas la pomme qui permet un arrosage en pluie fine, à orienter vers le haut pour « casser » la pression.
    L’arrosoir en plastique sera plus léger que le modèle en métal mais il est plus fragile… Il faudra donc veiller à l’entreposer à l’abri des chocs et de la lumière du soleil.

    Le tuyau : l’indispensable du jardin !
    Le tuyau d'arrosage est indispensable pour pouvoir apporter de l’eau en différents points du jardin. Il existe différents types du tuyau, de qualités différentes :
    Le tuyau guipé : il est constitué d’une première couche de PVC entourée par un treillage de fils synthétiques croisés de façon à garantir une bonne rigidité à l’ensemble et à éviter que le tuyau se vrille. Une deuxième couche de PVC vient recouvrir ce treillage. Le tuyau guipé est résistant à la torsion et à la pression, mais il manque de souplesse.
    Le tuyau tricoté : au dessus de la première couche de PVC, on trouve une gaine de mailles entrelacées recouvertes d’une deuxième couche de PVC. Moins cher que le tuyau guipé, le tuyau tricoté est souple, il se déroule facilement, mais a tendance à se vriller.
    Le tuyau « 5 couches » : issus des dernières technologies, les tuyaux « 5 couches » sont souples, ils résistent à l’écrasement et à la torsion, aux UV, au gel, au soleil… Plus légers et plus agréables au toucher que les tuyaux « 3 couches », ils sont aussi plus chers…
    Les tuyaux d’arrosage existent en 3 diamètres : 13, 15 et 19 mm. Le choix du diamètre dépend de la longueur du tuyau et du débit souhaité. Ainsi, pour une longueur inférieure à 20 mètres, on choisira un diamètre 13 mm, et un diamètre de 15 mm pour une longueur comprise entre 20 et 50 mètres. Pour les tuyaux supérieurs à 50 mètres, le diamètre 19 mm s’impose… Attention toutefois, plus le diamètre est important et plus le tuyau sera lourd… Il faudra donc prévoir le dévidoir adapté !
    Le dévidoir facilite la vie du jardinier !
    Pour éviter d’endommager les tuyaux d'arrosage et pour faciliter les déplacements dans le jardin, le dévidoir d'arrosage est l’accessoire indispensable. Il existe 2 types de dévidoirs : le dévidoir mural et le dévidoir sur roues.
    Le dévidoir mural : il s’agit d’un support que l’on fixe sur le mur et dans lequel on enroule le tuyau. Certains modèles sont fixes, d’autres permettent de dérouler le tuyau grâce à un tambour. Il existe également des dévidoirs orientables, qui suivent la direction de l’arrosage. Après utilisation, le tuyau s’enroule soit de manière automatique, soit manuellement à l’aide d’une poignée.
    Le dévidoir sur roues ou dévidoir transportable : monté sur roues, il vous suit pendant l’arrosage et facilite l’enroulage du tuyau après usage. Certains dévidoirs proposent un tambour orientable qui permet d’éviter que le tuyau ne se pince


    WS Un jardin blanc vive Xooit 
      L’ARROSAGE PREND SES DISTANCES

    La gamme d’arrosage tri-matière de Ribiland vient de s’enrichir d’un fusil d’arrosage multijets équipé d’une canne télescopique, très pratique pour atteindre les hauteurs ou les endroits difficiles d’accès.
    Le confort du télescopique
    Le fusil d’arrosage télescopique et multijets orientable de Ribiland, avec commande de débit sur la poignée, permet d’intervenir de loin, au-delà d’un massif floral par exemple, sans avoir à se contorsionner entre les plantes pour atteindre les sujets assoiffés. Suspensions, plantes grimpantes ou à masse foliaire importante, toit végétalisé en manque de pluie sont également arrosables à distance, le réglage du jet renforçant la précision du geste. Ainsi, l’arroseur manipule tout naturellement et sans fatigue ce précieux allié à tête réglable, qui apporte fraîcheur et vie aux végétaux en pleine croissance.

    Photo & texte



    WS
     
            
      Compteur de visiteurs en temps réel
      Répondre au sujet

     

    « Éphémère de Virginie Bulletin Météo du 10 juillet 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :