Auneuil
L'agrandissement de Lafarge condamne une voie ferrée
12.05.2009
Agrandir l'usine de plâtre Lafarge à Auneuil, d'accord, mais pas n'importe comment. C'est l'avis de Jean-Eric Ménard, maire de la commune de Saint-Léger-en-Bray, qui s'offusque du démantèlement de l'ancienne
ligne ferroviaire Auneuil Gournay - Beauvais, prévue par le projet d'extension du site Lafarge. Le groupe, qui investit 42 M€ pour ces travaux
d'agrandissement de l'usine, dont la superficie va passer de 8000 à 13 000 m 2 , souhaite installer à l'emplacement de la voie un nouvel accès pour les
camions. « En tant qu'élu, à une époque où l'utilisation des transports alternatifs est un thème porteur, je ne comprends pas qu'on puisse prendre le parti de supprimer l'empreinte d'une voie ferrée », explique Jean-Eric Ménard. Des travaux réalisés contre l'avis du commissaire La ligne n'est plus utilisée depuis le début des années 1990
et elle n'était concernée par aucun projet d'aménagement. Cependant, d'après l'élu, une ligne de chemin de fer reste dans tous les cas un atout. « La ligne pourrait par exemple être utilisée dans
le cadre du projet Trans'Oise (NDLR :voie de circulation destinée au tourisme) ou faire partie du tracé de la ligne Paris - Londres passant par
Amiens, prévue pour 2020 » observe l'élu. Le commissaire enquêteur mandaté par la préfecture avait également émis une réserve concernant la voie ferrée dans son rapport réalisé en octobre 2008
sur le projet d'extension de Lafarge : « Ne pas condamner la voie ferrée
Beauvais - Auneuil lors de la réalisation de l'entrée poids lourds », avait-il écrit à l'époque. Pourtant, ni la société Lafarge ni la préfecture, qui a autorisé ces travaux, n'ont tenu compte de
ces avis et la réalisation des travaux se poursuit selon le schéma initial. Interrogée, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer. La semaine, à l'usine
Lafarge d'Auneuil, les pelleteuses
étaient déjà au travail et creusaient la terre à l'endroit même où le train passait autrefois…
Pour en savoir plus.......