• De Méru à La Bosse

    De Méru à La Bosse

    Vidéo



     

    La ligne du chemin de fer Meru-La Bosse, longueur 32 km était une ligne d’intérêt local. Les lieux desservis étaient :
    Méru, Amblainville, Hénonville, Ivry-le-Temple, Fresnes l’Eguillon, Fresneaux Montchevreuil, Mesnil Theribus, Jouy-Sous-Thelle, Porcheux, La Bosse.
    Autorisation d’établir la ligne le 29.04.1902.
    Mise en service de Meru au Mesnil Theribus le 01.01.1905 et Mesnil à La Bosse le 22.10.1905.
    En 1897, un premier projet prévoyait une ligne Méru Auneuil. Une autre proposait Meru- Trie la Ville. Cette même année M. DEQUETER entrepreneur de travaux publics à Paris demandait la concession de la ligne Meru La Bosse. C’est son projet qui fut retenu par le conseil général.
    En 1908, le premier train partait à 7h50 de Méru pour arriver à la Bosse à 9h07. La ligne de chemin de fer reliait les lignes de Paris-Beauvais, Gisors-Beauvais. Cette nouvelle ligne profitait non seulement aux usagers, mais aussi aux tailleries des environs de Méru et à l’industrie sucrière très répandue dans la région.
    Pendant la guerre de 14-18, le trafic n’est pas suspendu, mais après la guerre, il est réduit à deux allers-retours quotidiens. Malgré une fréquentation soutenue, le déficit ne cesse d’augmenter en raison de l’accroissement  des dépenses et de la concurrence des transports routiers en développement, la ligne est fermée en 1934.

    Pour en savoir plus.......
    Tendance


    « J'ai déjà arraché une haie de thuyas Tout-à-l’égout impossible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :