• Des abeilles aux champs

     

    Droit de cité pour les abeilles des champs

    Rappel des faits. Depuis des années, les apiculteurs français se battaient pour faire interdire certains produits de traitement des semences, qu’ils accusaient de porter des toxines de la graine à la plante en fleur au point de tuer les abeilles au moment du butinage. Les « ouvrières » mourraient en masse et la production de miel diminuait d’année en année, surtout à proximité des parcelles de colza et de tournesol. Deux produits étaient pointés du doigt : le Gaucho et le Régent.

    Les semenciers et l’industrie productrice de produits chimiques demandaient à leurs accusateurs de prouver la véracité de leurs accusations à partir d’études scientifiques incontestables alors qu’ils se devaient, eux, de prouver l’innocuité du Gaucho et du Régent pour les abeilles.
    Finalement, le gouvernement s’est prononcé en 2004 pour une suspension de l’utilisation de ces deux produits, une suspension devenue effective en 2005.

    Selon Henri Clément, président de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), 2005 annonce une inversion de tendance. Les abeilles se portent mieux en milieu rural et la productivité des ruches est en augmentation. Le président de l’UNAF note que « dans le Sud-Ouest, les apiculteurs ont retrouvé des niveaux de récoltes comparables à ceux qui avaient précédé l’arrivée des pesticides systémiques. Dans le Grand-Ouest, la présence de céréales à paille traitées au Gaucho et une sécheresse persistante ont altéré la récolte. Mais les apiculteurs s’accordent également à reconnaître le retour à un comportement normal des colonies : ruches populeuses, blocage de .........

    Pour en savoir plus.......

     

     

    Tendance

    « Voie de chemin de fer : DésaccordAttelage d'ânes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :