• Jardin secret asiatique au cœur de la ville

     

    Jardin secret asiatique au cœur de la ville
      Jardin secret asiatique au cœur de la ville

                            


    Publié le 28/05/2012



    Martine Vandenbussche dans son jardin privé aux inspirations asiatiques.
     L'Hellemmoise espère que le bassin sera terminé pour le week-end du 2 juin.
    Le week-end prochain, à l'occasion de la dixième édition des Rendez-vous aux Jardins, Martine Vandenbussche ouvre les portes de son jardin privé aux visiteurs. Véritable havre de paix, le sentier de Chimonobambusa est un petit bout de Japon dissimulé derrière Mossley.
    Quel choc ! Dans l'une des rues les plus passantes et les plus bruyantes de la ville, se cache derrière la façade du 97 rue Roger-Salengro un jardin japonais si zen qu'on en oublie très vite qu'on est à Hellemmes. Bienvenue au « Sentier de Chimonobambusa ».
    Martine Vandenbussche, qui n'a jamais mis un pied en Asie, s'est investie sans relâche dans son jardin depuis sept ans et a obtenu le premier prix (ex-aequo avec un jardin de Seine-Saint-Denis) Bonpland 2012 de la Société Nationale d'Horticulture de France. « On a emménagé il y a 21 ans mais je suis attirée depuis mon enfance par le Japon, la sérénité, les plantes, explique la propriétaire du sentier de Chimonobambusa, du nom d'une espèce de bambou. Il y a sept ans, j'ai dit à mon mari : soit on déménage, soit on fait des travaux. »
    Carpes koï, bambous, et têtes de bouddhas
    L'intérieur de leur maison a donc été entièrement relooké : carrelage et portes noirs, cloisons japonaises, meubles et statuettes asiatiques. Dans la foulée, il a fallu s'attaquer aux 400m² de jardin. « Il fallait que cela suive avec la maison. Je me suis plongée dans les revues de jardiniers et, avec Olivier, on a créé un jardin tendance zen ». Olivier Czajczyk, jardinier professionnel et ami de la famille, s'est pris de passion pour cet espace continuellement en mouvement et dont les mises en scène sont régulièrement repensées. « Le but recherché était de créer une ambiance, comme si on était en pleine nature, explique Olivier. Ce qui est bluffant, c'est le contraste avec le contexte urbain. Écoutez, on entend les oiseaux. » Les oiseaux, et bientôt l'eau qui coulera en cascade. « On avait un bassin un peu rustique avec des carpes koï qu'on a remplacé par un bassin écologique plus contemporain », explique la maîtresse des lieux. En travaux depuis la fin mars, le futur bassin/piscine en pierre bleue et teck devrait être achevé dans les prochains jours. « On pourra se baigner dedans avec les poissons, ajoute Martine. Mais moi, je ne sais pas nager ! » Cette femme de médecin préfère consacrer son temps aux plantations. Azalées de Chine et du Japon, fougères, clématites parfumées persistantes, hepatica japonica, plantes en forme de cobra de la famille des arums, et surtout bambous. Une forêt de bambous dans lesquels se cachent des grenouilles. « Les plantes sont regroupées par collection, il y en a des très rares qui proviennent essentiellement de fêtes de plantes », précise Olivier qui conseille aussi Martine sur la déco en dénichant des têtes de bouddhas en pierre qui viennent apporter une touche supplémentaire de sérénité. « Le jardin n'est pas figé comme un tableau », dit Martine. Il vit sa propre vie, pourrait-on ajouter.
    Depuis qu'il a été élu plus beau jardin de France, le Sentier de Chimonobambusa va se dévoiler au grand public. Premier test le week-end des 2 et 3 juin à l'occasion de la dixième édition nationale de « Rendez-vous aux jardins ». Jusqu'à présent, l'un des rares visiteurs était un héron, qui venait chaque hiver glisser ses longues pattes le long des câbles suspendus au-dessus du bassin pour glisser dans son bec un ou deux poissons..

     Le sentier de Chimonobambusa, 97 rue Roger-Salengro, Hellemmes. Ouvert sur rendez-vous de juin à octobre.

     Tarifs : 5 E/ groupes, 4 E. Tél : 06.47.54.57.34 www.rendezvousauxjardins.culture.fr

    LAURIE MONIEZ > laurie.moniez@nordeclair.fr
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

    « Châbons Bulletin Météo du 19 décembre 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :