• La 4G dans l'Oise brouille la TNT

     

    La 4G dans l'Oise brouille la TNT
      La 4G dans l'Oise brouille la TNT

     03/10/2013

    En septembre 2013, Creil a été la première ville picarde à bénéficier de la 4G avec l'aide de l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Cette 4ème génération des standards de la téléphonie mobile de très haut débit, s'étendra progressivement sur l'ensemble du département de l'Oise. Toutefois rappelons que la 4G signifie encore plus d’antennes, une hausse des niveaux d’exposition, et des nuisances de toutes sortes. Aujourd'hui la 4G s'invite dans l'actualité car depuis quelques temps de nombreux foyers beauvaisiens se plaignent de coupures de télévision.


    La 4G brouille-t-elle la TNT ?
    La 4G pose aujourd'hui bel et bien problème à la TNT. Avec le tout récent déploiement du réseau 4G par l'opérateur de téléphonie Orange dans le Beauvaisis, les habitants ont eu récemment quelques soucis de réception de TNT. En cause, des bandes de fréquences très proches de celles de la télévision numérique terrestre. Lorsqu’une émission 4G perturbe la réception de la TNT, le téléspectateur est confronté à des incidents qui peuvent aller de la perturbation du son ou de l’image de certaines chaînes à un écran noir.
    Les raisons : les nouvelles antennes-relais exploitent souvent la même bande de fréquence que celle utilisée pour la réception de la télévision numérique terrestre (TNT). Le problème vient de la proximité d'une des bandes de fréquences de la TNT avec l'une de celles de la 4G. En 2011, le dividende numérique avait effectivement réalloué au très haut débit mobile un canal UHF, libéré par l'arrêt de la télévision analogique, concomitant aux canaux réutilisés pour la télévision numérique.
    Plus précisément, le canal 60 utilisé par la TNT s'étend de 783,25 à 789,75 MHz (bande des 786 MHz) alors que le canal 61 utilisé par la 4G commence à 791,25 MHz. En fonction des antennes de télévision et des tuners, la 4G peut interférer et empêcher la réception de toute ou partie de la TNT.

    Un centre d'appel mis en place
    Pour remédier à ces difficultés, un mécanisme de recueil de plaintes a été mis en place. L'Agence Nationale de Fréquences (ANFR) reçoit et traite, grâce à son centre d'appel, les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT serait perturbée. Le numéro de ce centre d’appel est le 0970 818 818 (Prix d'un appel local, du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h00). Si la 4G est bien à l'origine des difficultés de réception, un antenniste agréé interviendra gratuitement au domicile pour régler le problème, les frais étant pris en charge par l'opérateur incriminé (Pour l'habitat collectif, communiquer les coordonnées du syndic de l’immeuble ou demander au propriétaire de prendre contact lui-même avec le centre d'appel)

    En cas de brouillage : c’est à l’opérateur à venir rétablir la bonne connexion, au bout d’une intervention qui, en principe, ne doit pas excéder les 5 minutes. Ne pas hésiter à contacter son opérateur au moindre problème.

    TNT dans l Oise
    Un simple filtre, mais des milliers d'interventions

    Si la solution est simple individuellement et peu coûteuse, elle reste toutefois onéreuse collectivement. Pour remédier à la nuisance il suffit d' installer un filtre (ci-dessous) entre l'antenne et l' équipement concerné, qui neutralise tout simplement les fréquences supérieures à 790 MHz, et donc le brouillage.

    Filtre TNT 4G
                    

    Ce petit boîtier est peu coûteux (une dizaine d'euros seulement) et son installation est à la portée de tous, mais dans un souci d'égalité l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) impose aux opérateurs de « rétablir la réception des services de télévision par tout moyen approprié », c'est-à-dire le plus souvent de faire intervenir un antenniste, pour plus ou moins cent euros par immeuble. L'addition risque d'être salée pour les opérateurs.



     
       
      avis de la rédaction   
    Je ne sais pas s'il y a une antenne 4G à Jouy, mais notre réception TNT est souvent perturbée.
    Perturbation sur la 2 la 3 et la 5 et aussi Public Sénat.
    Seule Arte échappe encore à cet ostracisme
    Sur les autres chaines de merde de la TNT (TF1 en tête), il n'y a jamais de perturbation.
    On en veut visiblement au paysage culturel télévisuel de qualité.
    Si! Si! il y en a encore.......
    Tendance
       
    « Le lierre Bulletin Météo du 18 décembre 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :