• Le cidre dans l'Oise

    Le cidre dans l'Oise

     

    Au XIXème siècle, avant l'arrivée du chemin de fer, le département de l'Oise était essentiellement agricole. Le cidre était une boisson courante, fabriquée dans bon nombre de fermes. Il suppléait ainsi à l'insuffisance du vin, produit par des vignes de médiocre qualité.

    <blink></blink>

    Au XVIème siècle, la culture du pommier était venue de la Normandie toute proche, ce qui explique que l'on trouvait la plus grande quantité de pommiers à l'ouest du département et en particulier dans le pays de Bray. La multiplication des pommiers semble avoir suivi la destruction des vignes. Les pommiers étaient plantés au bord des routes ou en quinconce à travers champs. En 1830, les meilleurs cidres étaient ceux du canton de Songeons, Formerie et Granvilliers. La race de pommiers les plus répandues sont désignées sous les noms de d'Hardivilliers, pomme du déluge, brutin, fenouillet, cave, barbari, frayé, glane, crapaud, glaine d'oignon...L'orgueil et la ruelle étaient les variétés les meilleures.
    On mêlait parfois les poires dans la fabrication du cidre. Bien qu'inégale en fonction de années, la production de l'Oise suffit à la consommation intérieure. Il était courant à Chambly que des pommes soient achetées à Auneuil ou Valdempierre, Jouy-sous-Thelle ou Villotran à cause de .......


    Pour en savoir plus.......



    Tendance

    <blink> </blink>


    « Le frelon tueur AsiatiqueLe Cirque est timbré »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :