• Les aventures culinaires de Sarah Wiener

    Les aventures culinaires de Sarah Wiener

    en Grande-Bretagne


     
    Aux Jeux olympiques d’été de Londres, il n’y a pas que les athlètes qui relèveront des défis sportifs. Sarah Wiener devra elle aussi prouver qu’elle ne manque pas de souffle et qu’elle est en forme. A l’occasion de la programmation spéciale Grande-Bretagne d’ARTE et des Jeux d’été 2012, elle se livrera à un marathon à travers le Royaume-Uni et tentera un pari.
    Le pays de Sa très gracieuse Majesté n’a pas très bonne presse auprès des gourmets. Agneau et sa sauce à la menthe, fish and chips et vinaigre de malt, anguille en gelée… rien que d’y penser, les fines bouches sont atterrées. Sarah Wiener est plutôt sceptique. "La cuisine britannique ? Ça existe, ça ?", se demande-t-elle au début de son périple… le chef étoilé britannique nique Gary Rhodes ne l’entend pas de cette oreille. Ce pionnier de la nouvelle cuisine d’outre-Manche va lui proposer un pari : si elle parvient à réaliser dix recettes classiques britanniques, elle aura son mot à dire. Tope là, c’est parti pour un voyage culinaire !
    Gary Rhodes envoie Sarah Wiener sillonner le Royaume-Uni à la recherche de ses recettes ancestrales. Les épisodes présentent les plats et leurs ingrédients et posent également la question suivante : les recettes britanniques sont-elles le fruit de mauvaises habitudes ou recèlent-elles des délices inconnues ? Et pour trouver quelques amorces de réponses, il faudra chasser la « grouse » dans les tourbières écossaises et pêcher l’anguille dans la Tamise. Avec les druides, il faudra invoquer une météo favorable et écraser des orties avec les pommes de terre. Les chefs cuisiniers expliqueront ce qu’est un Yorkshire pudding et pourquoi on ne le mange pas en dessert. Par ailleurs, Sarah Wiener apprendra pourquoi, jamais, au grand jamais, on n’utilise de légumes frais pour un pâté servi chez Tony’s Pie and Mash Shop dans l’Essex.
    A la fin de chaque étape, un jury déclarera si Sarah Wiener a gagné son pari. Les dames du Ladys Club de Cornouailles évalueront le pique-nique à la mode british alors que seuls les supporters de West Ham United – des fans de football plutôt rétifs aux innovations – seront en mesure de trancher quant au pie and mash. Gary Rhodes a promis à Sarah Wiener une surprise si elle réussit les dix étapes. Dans son restaurant d’où il domine les toits de Londres, il lui servira tout le royaume sur une assiette. Mais pour y arriver, la route est semée d’embûches...
     
     
     Forum
    « Attention aux chiensLe meilleur des carnets de Jules Hostouley »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :