• Les carnets de Jules Hostouley du 22 au 29 avril 2012

    Les carnets de Jules Hostouley du 22 au 29 avril 2012

      22/04/2012 07:47:36    

    Sénateur, Député & Cardinal
    Jouy sous Thelle a un sponsor ; le sénateur Marini. Déjà de nombreuses fois sollicité pour des réalisations, des travaux, des aménagements, des restaurations à Jouy sous Thelle. Marches de l’église, Chapelle de la Chaire à loup, salle socioculturelle ont déjà profités largement de la réserve sénatoriale ; dont le sénateur Marini est le gestionnaire. Le récent compte-rendu du conseil municipal fait état de nouvelles demandes de subventions. Pourquoi dans le passé les élus n’ont-ils pas fait appel plus souvent à cette manne sénatoriale ? Notre village ne serait pas autant en retard dans ses équipements. Dans le passé Jouy sous Thelle bénéficia des largesses d’un Cardinal pour construire son Église ; remarquable sur le plan architectural ; et classée par la suite. Ce cardinal c’était le célèbre cardinal de Péllevé, dont des membres de sa famille sont enterrés à jouy sous Thelle . Nous allons peut-être avoir, aussi, le soutien d’un député…. C’est ce que l’on chuchotait, pas plus tard qu’avant-hier, dans notre bonne commune de Jouy sous Thelle. Car un sénateur, c’est un député qui s’obstine. Alors deux sénateurs au chevet de Jouy sous Thelle ? Mais là c’est une autre histoire…

    Bis dat qui cito dat

      23/04/2012 07:57:20

    Hollande, Sarko, Le Pen et les autres.....
    Hollande fait Un ; Sarko fait deux ; Le Pen fait trois. Comme l'on dit dans les milieux de la petite reine. Tous classés ? Sauf, malheureusement pour Poutou, Arthau, joly, Dupont-Aignan et Cheminade qui passent la ligne hors délai. Bayrou qui déçoit beaucoup en cinquième position ; privé de son équipe ; les équipiers du centre ayant rejoint prématurément et depuis fort longtemps, la voiture balais. Mélenchon, la grande surprise de cette compétition, qui a caracolé souvent, en tête, sur le grand développement de la démagogie, et qui signe un très fort engagement dans le futur critérium des législatives. Le Pen qui après avoir brillamment conforté son classement, va s’inviter, hors compétition, dans l’ultime étape de la Présidentielle. Mais n’est-elle pas un peu dopée aux anabolisants racistes, qui font les délices d’un nombre croissant de supporters. L’étape d’hier a fait beaucoup de mal dans les organismes. L’ascension fut rude et pleine de rebondissements. Aujourd’hui c’est repos dans le grand prix du Palais de l’Élysée. On soigne ses bosses et commente ses erreurs .Beaucoup de soigneurs et d’entraineurs, hier soir, au chevet des deux derniers participants à l’ultime échappée. On prétendait jusqu’alors que les grandes classiques du sport cycliste ne réservaient plus beaucoup de surprise, mais cette grande Classique Présidentielle vient de contredire cette affirmation. Hollande, maintenant en jaune, qui part favori dans la dernière étape et Sarko, qui revêt le maillot vert du vainqueur par points, mais ce qui ne suffit pas pour le résultat de la dernière confrontation, qui est noté sur le nombre de suffrages remportés. Sarko court-il pour remporter la seconde place ; afin de devenir un second Poupou ? ( Poupou ! j’ai dit ! Pas Poutou……Faudrait suivre un peu, quand même !!) Donc quinze jours de spectacle palpitant sur les routes de la politique. Un « contre la montre » qui signera la carrière du futur Président de notre beau Pays, la France. Car personne n’est vraiment capable, aujourd’hui, de connaitre celui qui recevra le bouquet final et la bise de notre Marianne Républicaine, qui en a déjà vu tant d’autres. Allez, j'en garde un peu sous la pédale, pour les prochaines étapes.

    Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte. (Tristan Bernard)

      24/04/2012 06:54:14  
    Chantons sous la pluie !   
    Mars s’étant avéré un mois de sécheresse, avril compense visiblement ce manque de précipitation. Le climat semble bien avoir changé depuis quelques décennies. Comme notre consommation d’eau augmente sans cesse, il va falloir, soit économiser ; soit capter toute cette eau du ciel délivrée gratuitement. Quand on songe au tarif auquel on va payer le m3  d’eau à l’issu de l’implantation de notre futur réseau d’assainissement, à Jouy sous Thelle. On paiera cette eau javellisée au tarif de l’eau minérale. Donc il va falloir songer à installer une citerne ; et une grosse citerne ! Car il faut pour alimenter les robinets de l’habitation, stocker les eaux pluviales sur un cycle d’au moins un an. Et disposer d’une capacité minimum de 15m3 au moins. Les tarifs d’installation peuvent atteindre au moins 10000€, actuellement pour une cuve enterrée de 15000 litres. Pas du tout rentable par rapport au tarif actuel de l’eau javellisée fournie pas Veolia, à Jouy sous Thelle. Mais si la consommation annuelle d’un ménage de 4 personnes, qui a besoin annuellement de 150m3 d’eau, revient à 1500€ par an, de telles installations sont, alors, à envisager. L’investissement pouvant être amorti sur 7/8ans ; car il faut quand même pouvoir disposer de l’eau potable javellisée Veolia, dans la maison, sur au moins 2 robinets ; la cuisine et la salle de bain. La citerne se réservant tous les autres usages de l’eau domestique. WC, machine à laver, jardin etc…Disposant d’une grosse citerne enterrée de 15000 litres, il nous arrive de n’avoir qu’une consommation annuelle de 40m3 d’eau du réseau. Le reste étant fourni par la citerne. Dans notre région, on peut espérer récupérer 70 à 80m3 d’eau de pluie pour 100m² de toiture ; ce qui est une économie importante, bien que nous soyons dans une région de France assez  arrosée ; les régions montagneuses et du littoral se taillant la part du lion, dans ce domaine. De plus l’eau du ciel a des propriétés physiques et chimiques non négligeables pour nos installations. Maintenant c’est à vous de boire de voir, si vous pouvez supporter le cout de tels investissements, en attendant les développements de notre futur réseau d’assainissement ; que nous attendons depuis plus de 30 ans. 
     
     
    Singing in the rain
    25/04/2012 06:19:48  

    Hollande ?
    Non! Ce n’est pas de notre encore très virtuel prochain Président de la République, qu’il s’agit. Mais de ce petit pays courageux que l’on nomme tour à tour Hollande, Neerlande, Pays Batave ou Pays-bas, qui se trouve lui aussi rattrapé par la crise. Après l’Espagne, un bon élève de l’Europe tombe dans la crise. Trop d’endettement et de déficit ; c’est ce qui suscite cette crise politique. Le ministre des finances qui démissionne ; un coup bas porté à l’entente du gouvernement confronté aux mesures radicales à mettre en œuvre. C’est au moment où il faut se serrer les coudes que les politiques se divisent. La situation aux Pays-bas est quand même sérieuse ; La date des législatives étant anticipée. On peut se poser la question chez nous, quand aux consignes de vote qui devraient être données par Marine Le Pen en faveur ou non de monsieur Sarkosy . La haine entre ces deux partis politiques, aussi bien en France qu’aux Pays-bas, parait immense. Si Sarkosy n’était pas réélu, il est facile d’imaginer les haines mortelles dans les partis de la droite française ; et cela pour longtemps. Comme la crise est toujours devant nous, ce n’est pas la meilleure solution pour apporter des réponses à nos préoccupations légitimes. Ils vont se massacrer pendant que nos concitoyens s’enfonceront dans les difficultés de toutes natures. Pauvre France ! Pauvre Hollande ! Pauvre Europe !
    Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes.(Coluche

    26/04/2012 07:00:02 

    Fessebouqueux a déraillé
    Un jeune résident du Puy de Dôme vient d’être littéralement submergé par une marée d’invités. Il avait convié 29 amis à se rendre à la fête qu’il organisait. Ce sont près de 48000 jeunes qui sont, en fait, invités sur la toile. Panique de notre jeune ami ; dépôt de plainte du papa de celui-ci. « On utilise le nom de mon fils comme un fil conducteur pour créer un évènement » a déclaré ce dernier. C’est la copine de l’ado. qui a mis le message d’invitation sur Facebook. Lui, avait préféré le téléphone pour lancer ses invitations. Donc un ami de ce jeune adolescent a voulu l’aider en utilisant les services de Facebook ; mal lui en a pris ! Il a crée un « événement secret » sur Facebook. Le Hic, c’est que le groupe secret comportait déjà 16500 membres inscrits. Des inscrits qui purent inviter chacun 60 nouveaux membres. Moralité : 16500 membres multipliés par 60 invités = Beaucoup d’emmerdements au bout du compte. Donc plainte déposée contre X, pour usurpation d’identité. Le papa tente sans grand espoir de fermer les comptes les uns après les autres. 48000….C’est pas gagné ! Pire, certains invités promettent de s’inviter le jour de la fête et de tout casser dans la baraque. Les amis.. Faites gaffe, quand même, si vous avez en tête de me convier à l’une de vos fêtes (on peut rêver) ; débrouillez-vous pour ne pas voir apparaitre, au jour dit, plus de 100000 Jules Hostouley. (Nous sommes de gros mangeurs et de gros buveurs, mais nous ne cassons rien !)
    Croissez et multipliez !
     

      27/04/2012 07:12:15

    Un poutou à notre Poutou
    Les lumières du premier tour des élections se sont déjà éteintes, que l’on en garde quelques nostalgies. Nostalgie de certains personnages évincés de la Campagne, trop prématurément à notre gout. Philippe Poutou, par exemple. Qui nous laisse en mémoire un personnage sympathique, souriant et authentique ; une rareté dans le monde politique. Ce qui séduit chez ce personnage politique, ce n’est pas seulement son franc-parler, qui est déjà très grand, mais sa manière de parler et de s’exprimer. Il parle comme tout le monde ; il parle comme nous tous ; il parle comme vous et moi. Ce qui est devenu presque inconvenant en politique. Chez les politiciens actuels: Plus d’accents chantants ou rocailleux, si chers à nos oreilles de Français amoureux de nos chères régions de France. Pas d’hésitation, ni d’ânonnement, ni de balbutiement de la part de celui qui cherche ses mots pour délivrer un message honnête et compréhensible par tous. Non ! Que des personnages triés sur le volet ; frais émoulus des plus hautes études, des plus grandes écoles (ENA) ; propres sur eux et lisses comme des savonnettes ; beaux et soignés comme du linge rangé dans une armoire ; tirés à quatre épingles ; bref, ennuyeux à mourir, pour ne pas dire plus (restons corrects). On peut se souvenir de l’accent roulant et rocailleux d’un Vincent Auriol ; du parlé chantant d’un Charles Pasqua à la trombine Fernandelesque ; du phrasé provençal d’un Gaston Deferre, socialiste de son état, mais unanimement reconnu de tous, même du milieu Marseillais ; d’un certain Général; De Gaulle était son nom; au discours si original, si envoutant, agrémenté de si belles formules qui ont légitimement soulevés et galvanisés les foules en des temps plus difficiles, pour nos aïeux. Hé bien notre ami Poutou peut rejoindre le Panthéon de tous ces personnages si caractéristiques. Philippe Poutou propose ses idées et ses solutions sans ambages ni détours, même si celles-ci sont démagos et pratiquement inapplicables, On peut retenir surtout son opiniâtreté et sa simplicité pour dénoncer la misère des salariés les plus modestes, le désespoir des chômeurs de longue durée. Certains médias ont tenté de se foutre de lui ; il est réapparu, avec toujours son sourire sympathique, bien décider à dénoncer avec plus de force encore, les multiples et scandaleuses inégalités de notre époque. Je me permets de rassurer certains ; je n’ai pas voté pour lui ; mais j’apprécie le personnage ; il sonne vrai ! Donc, Je vous en prie mesdames, s’il vous plait, oui, s’il vous plait, faites-lui, à notre place, un petit poutou. Il le mérite bien…. Merci !
    Nous, on ne joue pas au sauveur en promettant aux gens de changer leur vie. (Philippe Poutou)
      

      28/04/2012 06:12:35 

      Mois après mois
    Grand rendez-vous de l’année pour les Jardinautes. Ces petits personnages besogneux, que l’on vous a présenté le mois dernier, qui labourent, hersent, ratissent et sèment dans les sillons de leur potager ; dans les filons d’internet ; dans les frontons de Facebook. Donc le mois de mai est véritablement le plus beau mois pour le jardinage. Les semis les plus délicats étant confiés à notre terre nourricière ; et aussi pointent à l’horizon, les premières récoltes en primeur, tant désirées, tant appréciées, depuis si longtemps. Mai est le mois où il va falloir se confier à la nature, encore un peu traumatisée des rigueurs de l’hiver ; un hiver qui fut assez rude dans ses derniers instants. En fait, il va bien falloir confier à la nature, nos plantes les plus fragiles ; gardées à l’abri tout l’hiver ; ou démarrées en serre, en véranda ou au coin d’une fenêtre. Il va falloir être vigilant et ne pas se laisser surprendre par la petite gelée assassine qui en l’espace d’une nuit vous envoie vos solanacées et vos fleurs les plus délicates, dans le mur ; non pas celui de Facebook, mais le mur de votre compostière. Ce n’est pas le retour de l’hiver, mais une de ces très belles journées de mai sans nuage, propice aux gelées nocturnes ; notre globe terrestre ayant au cours de ces nuits la fâcheuse habitude de laisser fuir vers l’espace ces précieuses calories collectées patiemment, pendant ces toutes premières journées de beau temps printanier. On dit ainsi que la terre rayonne, privée de son couvercle nuageux. Si Avril dernier était en jaune, mai sera en blanc ; le blanc du brin de muguet, universellement fêté ; universellement apprécié ; universellement dédié et proposé aux êtres chers. Le blanc c’est aussi Mai le mois de Marie, couleur de l’Immaculée Conception. Mai voit encore l’envol de nombreux essaims, guidés par les jeunes reines, qui convolent en justes noces dans le bleu de l’atmosphère.
    Garden party…….

      29/04/2012 09:08:59

    Avril se défile
    Un printemps glacial et avril qui perd 4° en moyenne cette année. 3° est la température moyenne relevée à Jouy depuis le début du mois d’avril. En faisant des comparaisons sur les relevés depuis une quinzaine d’années ; on s’aperçoit que la moyenne d’avril 1995 est de 6° ; un mois qui fut considéré comme frais à l’époque. L’ensemble de ces quinze dernières années révèle une moyenne de 7° en avril dans les minimas. D’où une perte de 4° en moyenne ce mois-ci ; ce qui est considérable. Même constat pour les maximas ; la moyenne d’avril depuis 1995 est de 14° ; la moyenne des températures maxi d’avril 2012 est à peine de 10°. En plus avec ces vents qui ont pratiquement soufflé tous les jours, les températures ressenties sont beaucoup plus basses. Vous avez peut-être remarqué que la météorologie nationale indique maintenant les valeurs des températures ressenties ; depuis que la présence du vent est quasi constante, chaque jour ; aujourd’hui encore, si j’en juge par le bruit dans les conduits de cheminée. La facture de chauffage va être conséquente cette année. Et le prix global de l’énergie, lui, va toujours en progressant. Si la croissance a déserté notre économie ; le prix de l’énergie, lui, est en pleine croissance. Comme toujours, il y en a qui se sucre pas mal au passage ; multinationales, compagnies et banques ne se plaignent pas du tout de cette situation. Elle vont très bien, je vous rassure. Merci pour elles !

    Sakaïcek…….

     
     
     Tendance
    « Ç’était demainBulletins Météo du 22 au 29 avril 2012 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :