• Les jardins de Kerdalo

    Les jardins de Kerdalo
       
    Les jardins de Kerdalo
    Abrités dans une petite vallée des Côtes d’Armor, les jardins de Kerdalo alternent entre jardin botanique et jardin romantique. Dessinés et créés en 1965 par Peter Wolkonsky, ils sont aujourd'hui gérés par sa fille et son gendre tous deux architectes/concepteurs paysagistes. Ils ont su conserver le dessin d'origine des jardins tout en y apportant leur touche personnelle plus contemporaine.
    cliquez sur l'image 2
    cliquez sur l'image

      Les jardins de Kerdalo à Tredarzec sont de toute beauté ! Ma soeur avait acheté il y a quelques années une maison à Paimpol pour en faire un gîte. une bonne affaire trouvée sur internet qu'elle a transformé en investissement immobilier. Une petite maison Bretonne dispo en locations saisonnière. Et donc quand c'est libre, nous pouvons l'occuper, c'est pour cela que j'ai visité pas mal les Cotes d'Armor. Et j'ai ainsi visité les jardins de Kerdalo. Mais il y a aussi d'autre choses sublimes dans la même région, pour ce citer que .... l'abbaye médiévale à Beauport, le château de la roche Jagu, etc... etc....  

    myriam789

      En 1965 Peter Wolkonsky commence la création de Kerdalo sur la terre acide et vallonnée d’une ancienne ferme surplombant la rivière du Jaudy en face de la vieille ville de Tréguier. Bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, pavillons vont être construits en quelques années. Avec l’aide de grands pépiniéristes comme Harold Hillier de  Winchester le choix des végétaux va être choisi minutieusement à la fois pour leur rareté botanique mais surtout pour leurs teintes de couleur. Plus de 5000 plantes vont ainsi trouver leur place dans ces 17 hectares . En 1997 Kerdalo sera repris en main par sa fille Isabelle et son mari Timothy, et  malgré  le passage de la tempête de 1999, les inondations , les fuites des étangs, les jardins aujourd’hui ont retrouver leurs splendeurs du début.
    Kerdalo est un monde fragile, à la merci du temps, des changements climatiques, de la pollution. C’est un monde magique, blotti, clos, secret, à la fois naturel et façonné, à la croisée d’un univers botanique et d’un univers romantique.  
    En 2005 Kerdalo a obtenu le label ‘Jardin Remarquable’ et en 2007 a été inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.


    Texte & photo
     
     
      Répondre au sujet
      Compteur de visiteurs en temps réel

     

     
    « Jardins en carrés pour personnes handicapéesUn ver de terre en hiver »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :