Les perce-neiges
On appelle plusieurs types de plantes sous le nom de Perce-neiges
Celui-ci serait plutôt la nivéole de printemps
Celui-là est le perce-neige bien connu de nos jardin Plus grand que la nivéole
En voici une variété un peu plus petite que la précédente
Ainsi parlait Wikipédia
Perce-neige est un nom vernaculaire ambigu en français désignant diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae qui poussent et fleurissent généralement en hiver. Elles ont, pour ce faire, la capacité de percer une faible couche de neige.
Diverses espèces du genre Galanthus sont concernées dont Galanthus nivalis (sans doute la perce-neige la plus connue) et Galanthus elwesii (la perce-neige dite géante).
D'autres espèces sont nommées ainsi seulement à cause d'une similitude morphologique, avec Galanthus nivalis notamment. Ces espèces n'ont pas forcément une floraison hivernale et n'ont pas forcément à se confronter à la neige. Par exemple, Leucojum vernum fleurit à la fin février.
Quoique le nom perce-neige soit originellement féminin (cf. anciennes versions des dictionnaires français dont le Larousse et le Littré), il est de plus en plus utilisé au masculin. (Le dictionnaire de Furetière de 1727 le dit masculin mais signale que l'Académie le fait féminin.) L'usage a fait que les deux genres sont actuellement autorisés. Wikipédia
L'apparition de ces clochettes est vraiment le signe du renouveau. Sitôt dissipées les vapeurs des réveillons, les premiers jours de janvier nous laissent entrevoir les petites pousses vertes qui pointent à travers le terreau, sous le couvert des feuilles mortes de l'automne défunt.. Il reste, néanmoins encore 2 mois et demi d'hiver à assumer. Mais sous la neige, non pas sous la plage... C'est le printemps que l'on entrevoit...Que l'on espère...Bientôt! Il est toujours permis d'espérer et de rêver. C'est ce qui nous fait tenir debout.
|