• MAISON D'ICI

     

    MAISON D'ICI
      MAISON D'ICI. --À Vielle-Saint-Girons, une maison composée à 100 % de matériaux naturels, tout en respectant le style landais, a été conçue par trois amis d'enfance

    Retour aux racines
    Avant même d'exister, la maison avait une âme. Celle d'une amitié de 30 ans. Rémi Desalbres, l'architecte, James Vitral, le spécialiste des constructions en bois, et Benoît Dumont, l'heureux propriétaire, se connaissent depuis le CE1. À l'époque, ils construisaient des cabanes dans les arbres. « Des souvenirs impérissables », sourit Rémi Desalbres à son ami d'enfance.[/size]
    À son retour de la Réunion (où il avait déménagé à 14 ans), Benoît est amoureux des vagues. Sa maison de vacances, il la veut près de l'océan, à l'endroit où il avait passé ses premières vacances et fait les 400 coups, chez les Desalbres, au cœur de la forêt landaise.
    C'est bien sûr à Rémi et James qu'il fait immédiatement appel. Ils sont les mieux placés pour comprendre ses envies et ne pas dénaturer l'airial traditionnel sur lequel la maison sera construite. Entre les anciennes bergeries, porcheries ou les fours à pain, entourés par des chênes centenaires (tous préservés), la maison en bois devait respecter le patrimoine landais, mais dépasser la tradition. À l'instar des habitations landaises, cette maison est basse et trapue, avec un toit imposant muni de larges débords pour se protéger des tempêtes océaniques ou du soleil.
    Posé au cœur de la prairie. « Nous ne voulions surtout pas copier le style landais mais le réinterpréter de façon contemporaine », raconte Rémi Desalbres. Contrairement aux maisons typiques, celle pensée par les amis d'enfance serait très lumineuse, avec de grands espaces et des cadrages sur l'extérieur donnant la sensation d'être posé au cœur de la prairie.
    Grâce à sa charpente sans ferme (sans ces poutres en forme de toile d'araignée qui soutiennent les toitures), la quasi-totalité de la façade ouest est vitrée. Côté est, les chambres profitent de larges ouvertures pour faire entrer la lumière du matin, « la plus agréable », selon les trois compères, et qui donne au bois une couleur magique.
    « Nous ne voulions surtout pas copier le style landais mais le réinterpréter de façon contemporaine »
    Construite entièrement en bois massif, la maison est d'autant plus naturelle et chaleureuse qu'elle est construite sur un modèle poteaux, poutres, et madriers de fuste. « Le fuste, c'est l'art de ne pas calibrer. Tout le pan de bois est composé de troncs qui ont été équarris (contrairement à la technique des rondins de bois), s'emboîtent dans les fondations et laissent apparaître la forme des arbres », explique l'architecte.
    Le beau et l'utile ne font qu'un, puisque les 20 centimètres de bois massif, la laine de mouton entre chaque madrier et le triple vitrage de l'immense baie vitrée garantissent une excellente isolation thermique. « Nos premières vacances ici, c'était à Noël 2006. Nous avions comme seul chauffage un poêle à bois scandinave (à haut rendement) et cela a suffi ! », s'étonne encore Benoît.
    Circulaire en bois. En ces jours pluvieux d'été, la chaleur vient de la convivialité de la maison, où des amis réunionnais ont élu domicile. Grâce à l'aménagement des pièces, avec mezzanine et grande hauteur sous plafond, les amis ne se marchent pas sur les pieds. Quant aux enfants, ils passent une grande partie de la journée sur la circulaire en bois, à faire le tour de la maison en tricycle.
    Détail d'importance pensé par l'ami architecte pour la vie en communauté : une cuisine facile d'accès. Car, après les cabanes ou le surf, Benoît est passionné par les fourneaux. Mais il doit être avec ses amis, toujours.
    Thomas cholet 20 aout 2008


     
    crayon
    De plus en plus de maisons de ce type.
    Mais à quand ce type de maison pour tous.
    Une maison de spécialiste ici et quel est son prix ?
    WS
    crayon 
    lien cassé sujet remixé Mabul : Mort

     

      Une conversation à continuer ici......... 

       
     Â suivre

              Retour

    « Gestion sur un fichier ExcellLa folie verte gagne les balcons »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :