• MOGNEVILLE Un prêt relais met les finances en péril


    MOGNEVILLE Un prêt relais met les finances en péril

    Vendredi 31 Août 2012


    C'est un projet de lotissement prévu sur la parcelle située tout en bas à gauche de la photo qui est à l'origine des problèmes financiers de la commune.
    Confronté à de grosses difficultés budgétaires, le conseil municipal s'est vu imposer cette année, par la préfecture, une importante hausse d'impôts.
    Pour faire taire les rumeurs de mise sous tutelle de la commune par l'État, le maire, Lionel Duchatel, s'est exprimé sur les difficultés financières rencontrées par la municipalité. S'il reconnaît que la situation est délicate, il assure rester très optimiste quant à l'avenir.
    Sans qu'il soit donc question de mise sous tutelle, les difficultés se sont traduites par une intervention directe de la préfecture, qui a imposé aux élus, sans leur accord, une augmentation importante des impôts locaux - près de 30% selon le maire - en 2012.
    L'origine des problèmes remonte à 2009, lorsque, juste après les élections municipales, la mairie a reçu une proposition alléchante : les gens du voyage, sédentarisés dans la commune et qui entretiennent de très bons rapports avec la mairie, proposent de vendre un terrain vague, situé à l'entrée de Mogneville.
    À l'origine des problèmes, un projet de lotissement
    La mairie y voit l'opportunité de construire un lotissement. Déjà endettée en raison d'autres travaux, la commune doit demander un prêt relais de 1 700 000 €, à rembourser en totalité en 2012. Les terrains du lotissement auraient dû être vendus dans le délai, induisant une rentrée d'argent conséquente permettant de rembourser le prêt.
    Problème : la crise est passée par là et le chantier n'a pas encore débuté. Allonger la durée de remboursement n'est pas envisageable pour la banque, le contexte économique n'étant pas favorable. C'est ainsi que le budget communal s'écroule. D'où l'intervention de la préfecture.
    «Cela devient très problématique pour les collectivités territoriales de monter des projets. Avec la situation économique européenne actuelle, les banques ne prêtent plus et ne veulent plus de remboursement à plus long terme. C'est un cap difficile à passer. Tous les membres du conseil municipal sont solidaires et travaillent durement pour améliorer au plus vite la situation économique de la commune », confie Lionel Duchatel.
    L'idée du lotissement n'est pas pour autant abandonnée par la commune. Celle-ci devrait se tourner vers des lotisseurs privés pour la revente des terrains acquis.
    Le maire voit une autre raison de rester optimiste. Il est persuadé que le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), créé en 1999 entre les villes de Nogent-sur-Oise, Laigneville et Monchy-Saint-Eloi, devrait permettre un développement économique rapide du secteur. « D'ici 2014, le développement de la zone artisanale et industrielle sur notre commune devrait générer des rentrées fiscales supplémentaires. Nous ferons en sorte que la situation économique revienne à un niveau acceptable le plus rapidement possible. Cela comprend bien évidement la baisse des impôts », précise le maire.

    JULIETTE SINET

    Ils n'ont pas tiré les leçons de la crise Espagnole. Construire à tout va, quand c'est la crise. De l'immobilier sur du sable. Des châteaux en Espagne. Des moulins à vent, chers à Cervantès.

    Tendance

     
     
     
      Forum
    « Bulletin Météo du 1er octobre 2012Mogneville »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :