• Moyenne Tension

     
      ErDF sécurise une ligne à haute tension destinée à alimenter le Parc d’activités du Perche
    19/06/12


    ErDF 28 procède à l’enfouissement d’une ligne haute tension de 20.000 volts par la technique du forage horizontal dirigé qui fait passer le réseau sous l’Ozanne et la Rivière, l’un de ses affluents.
    ErDF enterre une ligne haute tension destinée à alimenter les entreprises de Luigny, en la faisant passer sous des rivières que sont l’Ozanne et l’un de ses affluents.
    Il ne faut que quelques dizaines de minutes à la foreuse pour pousser sa tubulure métallique à l'air libre sur les derniers mètres du forage horizontal dirigé. Le sol tremble légèrement, de grosses mottes de terre se soulèvent et la tête de forage, le trépan, sort de terre où elle s'est enfouie 60 mètres en amont, de l'autre côté du cours d'eau. Entre-temps, la foreuse a creusé jusqu'à près de 5 mètres sous le lit de la rivière.
    Entre Moulhard et Luigny, les travaux menés par ErDF Eure-et-Loir vont bon train. L'opérateur historique mène en ce moment d'importants travaux d'optimisation et de sécurisation du réseau électrique haute tension de 20.000 volts qui alimente le secteur de Luigny et, notamment, le Parc d'activités du Perche eurélien (Pape). Ceci afin de répondre au développement de la zone d'activités et aux besoins des entreprises qui s'y sont implantées.

    Sous La Rivière et l'Ozanne

    ErDF réalise un réseau souterrain sur plus de 2.861 mètres pour remplacer le réseau aérien de plus de 2 kilomètres, soit 21 poteaux, qui prévalaient jusqu'à présent. Avec cette particularité donc, que cette nouvelle ligne souterraine passe sous l'Ozanne et sous La Rivière, l'un de ses affluents. C'est là qu'intervient l'entreprise Atlantique Forages, spécialisée dans le forage horizontal dirigé.
    « Cet enfouissement de ligne a pour objectif de garantir dans la durée une alimentation électrique adaptée, qui soit aussi de qualité et sécurisée », explique Romain Bonchaillou, chargé d'affaires à ErDF 28. « Outre ces aspects techniques, la finalité de ce chantier est aussi d'amener une nouvelle ligne en préservant l'environnement esthétique de la campagne », ajoute Charlotte Chopin, interlocutrice privilégiée des collectivités locales sur le secteur Perche à ErDF 28.
    La quasi-totalité des nouveaux réseaux est construite en technique souterraine rappelle-t-on aussi à ErDF. Ce qui n'est pas neutre d'un point de vue financier puisque le chantier de renforcement de cette ligne HTA s'élève tout de même à 216.000 €. Une partie simplement des 14,4 millions d'euros qu'ErDF 28 a programmé d'injecter en 2012 pour la sécurisation et l'optimisation des ses réseaux.

    Stéphane Marchand

    stephane.marchand@centrefrance.com

     


      Une technique d'enfouissage des lignes qui parait assez rapide. Il faudra bien à terme enterrer les lignes de moyenne tension. Â jouy, comme ailleurs!

    Tendance

         
    Forum
    « Massifs sur le territoire communalBulletin Météo du 7 juillet 2012 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juillet 2012 à 11:29
    Tendance

    On va faire un sujet la-dessus

    @+

    Tendance

    2
    Lebosco
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:14

    Salut
    Enterrer les lignes c'est bien mais tout cela à un cout.
    il va falloir encore mettre la main au porte monnaie

    Dur Dur 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :