-
On a piqué ma Bagnole!
Vols de voitures : l’Oise très mal classée
10.03.2012
L’Oise est le 4e département le plus risqué de l’Hexagone en matière de vols d’automobiles. Le record étant détenu par le Val-d’Oise.
En règle générale, sur dix voitures dérobées, seules trois sont retrouvées, le plus souvent incendiées par les voleurs qui souhaitent détruire leurs traces d’ADN.
Le vol de voitures est un type de délinquance qui a toujours été très ancré dans le département. L’an dernier, chaque jour, une petite dizaine de voitures ont disparu de la circulation. Dix voitures, pas de quoi s’alarmer. Peut-être. Pourtant, sur le plan national les voyants de l’Oise sont au rouge. C’est même devenu l’un des dix départements de France les plus risqués pour sa voiture.
Selon les chiffres 2011 relevés par l’Observatoire national de la délinquance, l’Oise se classe en 4e position, à égalité avec les départements du Gard et du Vaucluse.
L’an dernier, près de 2900 véhicules ont été volés dans l’Oise. Là encore, le chiffre n’est pas vraiment parlant. Cependant, ramené à la population globale (801000 habitants), cela donne un taux de 3,6 voitures volées pour 1000 habitants. Et c’est bien ce taux qui est susceptible de donner quelques sueurs froides aux automobilistes et aux assureurs. Seuls trois départements en France font pire! Et, coïncidence, le premier n’est autre que le Val-d’Oise, avec un taux record de 4,7. Dans ce département voisin, 5500 véhicules ont été volés l’an dernier, pour une population inférieure à 1,2 million d’habitants.
Sur la deuxième marche du podium, on trouve les Bouches-du-Rhône avec un taux de 4,4 (8600 voitures pour 2 millions d’habitants). Enfin, la Seine-Saint-Denis se classe troisième avec un taux de 3,8 (5700 voitures pour 1,9 million d’habitants).
En résumé, selon le classement établi par l’Observatoire de la délinquance, si vous habitez dans l’Oise mais aussi le Val-d’Oise ou la Seine-Saint-Denis — trois départements contigus —, vous avez pratiquement dix fois plus de risques de vous faire voler votre voiture que dans le Cantal ou la Creuse (0,4), la moyenne nationale se situant à un taux de 1,8 pour 1000.
Quels sont les véhicules les plus prisés? Tout dépend du type de vol. « Il existe grosso modo trois catégories, explique Régis Tétard, du cabinet Allianz à Creil. Il y a le vol sur commande pour avoir de la pièce détachée : j’ai besoin d’un moteur de Peugeot ou d’un intérieur cuir. Ensuite, il y a le vol destiné à l’international. Actuellement, les Audi Q7 et les Porsche Cayenne sont très convoitées par les pays de l’Est. Des véhicules volés le plus souvent lors de home jackings ou de car jackings car, pour la revente, le voleur a besoin des clés. » Enfin, il y a le vol occasionnel pour… rentrer à la maison ou faire un tour. « Le voleur peut s’en prendre à un véhicule relativement ancien qu’on retrouve parfois abonné et généralement incendié (NDLR : pour détruire les traces d’ADN) », poursuit Régis Tétard. « Aujourd’hui, aucune voiture, même les plus sophistiquées, ne résiste aux voleurs. Grâce aux boîtiers électroniques, ils peuvent pirater l’électronique et démarrer un véhicule de nouvelle génération sans effraction. Pour l’instant, les constructeurs n’ont toujours pas trouvé la parade. En règle générale, soit la voiture volée est retrouvée dans la semaine qui suit au grand maximum, je dirais même dans les soixante-douze heures, soit elle est perdue à tout jamais. On retrouve rarement une voiture vingt-cinq jours après un vol », conclut Régis Tétard.
Selon les assurances, environ 30 à 35% des véhicules seulement sont retrouvés et, bien souvent, ils sont incendiés.
Frédéric HENNEBERT
Les carnets de Jules Hostouley
12/03/2012 07:08:39
Le vol des voitures s'envole
Habiter dans l'Oise ça craint! Pour votre voiture! 4ème département pour le vol de voiture, l'Oise peut même encore améliorer son score. C'est ce que rapporte un article du Parisien. Tous les systèmes antivols actuels peuvent être facilement déjoués par les voleurs. Un tiers des véhicules volés sont retrouvés, mais la plupart du temps incendiés. C'est pourquoi dans Jouy, il est recommandé de ne pas laisser son véhicule sur le trottoir, la nuit. Même si les autorités municipales ne le signalent pas, il y a déjà eu de nombreux véhicules dérobés dans Jouy. Ce record en matière de vol dans notre département, s'explique aussi par le voisinage de la région Parisienne; une partie de la délinquance de cette région s'exporte vers notre département. La justice s'est souvent montrée un peu laxiste en matière de vol de voiture. N'a-t-elle pas souvent parlé d'emprunt plutôt que de vol. Elle fait très bien la distinction entre cambriolage et vol de voiture.Le vol d'un véhicule entrainera une peine de quelques mois de prison, souvent avec sursis; un cambriolage sera sanctionné par plusieurs années de prison ferme. Il faut aussi signaler les escroqueries à l'assurance.. La Gendarmerie retire, périodiquement, de nombreux véhicules immergés frauduleusement dans l'Oise, et convoque souvent la Presse pour l'occasion. Cette pratique, c'est aussi du vol. Se méfier, lors de la revente de son véhicule, des embuscades organisées par des voleurs, à l'occasion d'un rendez-vous sur un parking urbain..Allo! Gendarmerie Nationale! J'écoute.........
Cela fait un choc, le jour où vous constatez le vol de votre véhicule . Surtout si celui-ci s'accompagne d'un cambriolage. J'en ai fait l'expérience, comme un grand nombre de mes concitoyens . Heureusement, grâce aux chasseurs et à la Gendarmerie, mon véhicule fut retrouvé quelques heures plus tard, un dimanche matin, d'ouverture de chasse, dans les champs labourés du Canton de Noailles. Tout le monde n'a pas cette chance! Et que faire pour enrayer cette spirale.
Localiser chaque véhicule par GPS, par exemple..Mais l'article, ci-dessus, le mentionne très bien; les voleurs auront toujours un train d'avance sur nous..
Et si on restaurait un peu plus l'éducation, l'honnèteté, la probité et le respect des autres; cela reviendrait moins cher que de créer de nouvelles sécurités, de nouveaux cadenas. Bien sur, il y a toujours eu des voleurs et il y en aura toujours. Mais les automobiles disparaitraient en quantité moindre, si on changeait certains de nos comportements.On peut toujours rêver.
-
Commentaires