-
Planifier les plantations de rosiers
Planifier les plantations de rosiers Planifier les plantations de rosiers
Fleurs, fruits et légumes sont en pleine production et il faut déjà songer au printemps prochain.
Les rosiers seront plantés à fin octobre, ou même plus tard, mais vous pouvez commander dès
maintenant vos nouveaux plants.
En montagne, le retour de la neige sur les sommets marque déjà la fin de la saison de jardinage et les plantes gélives doivent être abritées ou rentrées pour l'hiver.
Passer commande des plants de rosiers qui pourront être plantés dès fin octobre et durant tout l'hiver, en l'absence de neige et si le sol n'est pas gelé ou détrempé.
Dans certains magasins, on peut déjà acheter en septembre des plants de rosiers à racines nues. Ces plants ne sont pas de qualité car ils ont été arrachés trop tôt, puis effeuillés.
Faites plutôt confiance à votre rosiériste et patientez encore un mois avant de mettre en place de nouveaux rosiers. Faire le choix de variétés adaptées à l'emplacement et à l'altitude.
Bulbeuses à floraison printanière: les narcisses ont besoin d'une longue période de végétation et devraient être plantés entre mi-septembre et mi-octobre.
Dans les pelouses planter en groupes des bulbes de crocus, ou de narcisses nains précoces, qui s'épanouiront au printemps avant la première tonte.
Annuelles: par temps sec et ensoleillé, récolter les graines des fleurs annuelles non hybrides qui seront séchées et stockées pour les semis de l'an prochain.
En montagne, les premiers gels ont déjà mis à mal certaines plates-bandes. Dès lors, les travaux de fin de saison, arrachage, labour et plantation de bulbes, peuvent être entrepris.
Bisannuelles: pour leur donner un coup de fouet, arroser à l'engrais liquide les repiquages de pensées, myosotis et bellis.
Bacs et caissettes: alors que certaines plantes sont encore magnifiques et en pleine floraison, d'autres sont défleuries ou malades et leur remplacement s'impose. Choisir les plantes en fonction de leur emplacement.
Actuellement, les étalages des jardineries sont garnis de chrysanthèmes et de cyclamens, deux plantes fleuries magnifiques mais dont les fleurs ne supportent pas de fortes gelées.
En montagne et dans les endroits exposés au gel nocturne, on plantera des espèces supportant le froid comme les pensées, les bellis et certaines bruyères, par exemple l'erica carnea.
En montagne: récolter et encaver, carottes, navets et céleris raves.
Arracher les poireaux et les mettre en jauge sous un abri accessible durant l'hiver. Protéger les chicorées scaroles des gels nocturnes en les recouvrant le soir d'un sac de jute qu'on aura soin d'enlever chaque matin.
En plaine: planter des bulbilles d'oignons à hiverner.
L'ail planté en septembre donne un meilleur rendement que s'il est planté au printemps et la récolte sera plus hâtive.
Sous couche ou sous tunnel, semer de la mâche à récolter durant l'hiver.
Travaux d'entretien: c'est en buttant les poireaux que l'on provoque leur blanchiment. Quant aux chicorées scaroles, le blanchiment s'effectue également sur place, soit en liant au moyen de raphia le feuillage, qui devrait être sec pour éviter la pourriture, ou en recouvrant la scarole d'une cloche opaque.
Une fois blanchie, la scarole doit être récoltée assez rapidement
Parution semaine 38, 2008 Eliane Rufener
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/journal.cfm
Une autre saison s'avance..
Exit de l'été..
Les colchiques sont en fleur.
L'automne, c'est sympa aussi...finalement......
N’achetez des rosiers à racines nues que pendant la période de dormance des plantes, et plutôt en automne avant que le sol ne soit gelé. Ceci pour vous éviter d’avoir à les mettre en jauge (mise en terre provisoire des racines) en attendant le moment propice pour les planter.
Planter un rosier avec motte
De la préparation du sol à l'arrosage : conseils et bons gestes de plantation du rosier en motte.
Planter un rosier avec motte
Plantation d'un rosier liane 'paul's himalayan musk' vendu en motte. Avant d’être planté l'arbuste est dégagé de son filet - F. Marre - Rustica
Le rosier est normalement prêt à planter, les racines sont entourées d’une motte reconstituée en tourbe, puis d’un filet biodégradable. Quelques rameaux munis d’yeux sont taillés à une vingtaine de centimètres, les coupes sont souvent protégées du dessèchement par de la paraffine rouge. Mais, il est préférable de le planter comme un rosier à racines nues.
Le rosier de Grégory
Tags : plants, plante, rosiers, rosier, plantation
-
Commentaires