• Potogreen, un jardin de poche urbain

     

    Potogreen, un jardin de poche urbain

     

    Ils empêchent les automobilistes de se garer n’importe où… mais qu’est-ce qu’ils sont moches ! En regardant les 335 000 poteaux qui longent les trottoirs parisiens, la créatrice Paule Kingleur a eu l’idée de Potogreen, des jardins de poche urbains à poser au sommet des bittes anti-stationnement.
    L’association ParisLabel a un objectif : s’approprier et revégétaliser la ville pour rendre sa place à l’esthétique. Comment sensibiliser les usagers à l’embellissement de leur quartier, au respect de la rue et de la biodiversité avoisinante ? Paule Kingleur, créatrice et présidente de ParisLabel, a imaginé Potogreen, une opération de végétalisation « instinctive ».
    Aidée, entre autres, de la mairie du 2ème arrondissement et de 600 enfants des écoles du 2ème, elle a créé des Potogreens, une couronne de quatre sacoches qui se dispose au cou du potelet. Chaque sacoche accueille une plantation : aromatique, indigène, légumineuse…
    L’association n’a pas négligé l’aspect écologique puisque les sacoches sont fabriquées en toile de tente recyclée et que les contenants qui accueillent la terre et les plantes sont des briques de lait vides. Les couronnes, elles, ont été fabriquées par un atelier d’insertion professionnelle Emmaüs, « La Friperie solidaire », témoignant de la dimension sociale et solidaire du projet.
    Paule Kingleur espère que ses Potogreens créeront du lien social, notamment via le don ou le troc de graines ou plants, l’échange de conseils de jardinage ou encore l’arrosage partagé. L’association a également impliqué les commerçants pour qu’ils acceptent les Potogreens devant leur devanture et les conseils de quartier pour qu’ils relayent l’information.
    Vous souhaitez adopter un Potogreen et participer à la végétalisation de Paris ? Collectez dès à présent des briques de lait d’1 L (4 briques par Potogreen), adoptez 5 à 15 Potogreen en vous inscrivant sur : parislabel@gmail.com, préparez vos semis et plantez vos végétaux. Rendez-vous le dimanche 5 juin 2011, lors de la journée mondiale de l’environnement, sur la placette du M° Quatre Septembre à Paris.
    Le 31 mai 2011 à 7:00 par Delphine Rabasté

     


    Brique de lait
    Toile de tente recyclée.
    Emmaüs...
    335000 poteaux à garnir.
    Embellissement urbain à moindre frais
    WS

     

      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

    « Bulletin Météo du 22 janvier 2013Bulletin Météo du 23 janvier 2013 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :