• «Touche pas à ma Poste» «On ne baissera pas les bras»

     

    «Touche pas à ma Poste» «On ne baissera pas les bras»
      Jouy-sous-Thelle : «Touche pas à ma Poste» «On ne baissera pas les bras»

     
    Article du 08/01/2009 à 21:00


    L'année 2009 ne changera rien. «Touche pas à ma Poste» est toujours bien décidé à se battre pour le maintien de ce service public dans la commune.
    Soutenue par la municipalité et l'Association des Maires de France, «Touche pas à ma Poste» continue sa lutte.



    Pour Maurice Monge et les membres de l'association «Touche pas à ma Poste», le mot d'ordre de l'année 2009 sera comme celui de l'année 2008 : résistance et refus de laisser partir le bureau de poste de la commune de Jouy-sous-Thelle.

    «En référence à une célèbre bande dessinée, Jouy-sous-Thelle serait-il, dans l'Oise, le village «Gaulois» du maintien de son bureau de poste en milieu rural?» raconte le président Monge au sortir de la réunion publique organisée le vendredi 19 décembre, par l'association «Touche pas à ma Poste», soutenue par la municipalité, et en présence du Maire.

    «Le désert postal imposé par la direction de La Poste»

    «Dans le désert postal imposé par la direction de La Poste dans notre secteur, Jouy-sous-Thelle occupe un point géographique stratégique du service public postal. Autour de Jouy-sous-Thelle, ne subsiste, en effet, ou ne subsistera, début 2009, que les bureaux d'Auneuil et de Chaumont en Vexin».

    Officiellement soutenue par le conseil municipal, l'association continue son combat et refuse la proposition faite par La Poste, à savoir la mise en place d'une Agence Postale Communale, (APC). Une proposition également mise à mal par l'Association des Maires de France qui se montre très inquiète devant cette évolution, ou plutôt cette mutation de ce service public.

    Après la délibération du Conseil Municipal du 11 décembre 2008 «considérant que les conditions financières et matérielles d'une création d'agence postale communale sont insuffisantes pour maintenir un service de qualité et constituent un transfert de charges inacceptable, (....) le conseil municipal refuse expressémt la fermeture du bureau de poste», c'est désormais le Conseil Communautaire du Vexin-Thelle et l'Association des maires de France, qui se rangent aux côtés de ces «entêtés de Gaulois».

    «Réagir fermement contre cette décision»


    Et ce soutien n'est pas que de la parole. Dans sa motion du 9 décembre les membres du conseil communautaire ont décidé de «réagir fermement contre cette décision et s'oppose à la décision de la Poste de fermer certains bureaux de poste dans les petites communes à partir du 1er janvier 2009». Une grande victoire pour l'association qui, il faut bien le reconnaître, est restée souvent isolée dans son combat. «Tous ces éléments et cette réunion, nous confortent dans notre détermination. Dans les prochains jours, nous allons envoyer une lettre conjointe, (Association et Maire de Jouy-sous-Thelle), à la direction de La Poste rappelant notre détermination pour le maintien de notre bureau de poste, avec des jours et des horaires d'ouverture adaptés aux besoins des usagers, avec notamment, l'ouverture du samedi. Nous demandons également la fin des fermetures intempestives du bureau, prises au dernier moment, (le jour même ou la veille pour le lendemain), le personnel du bureau de Jouy-sous-Thelle étant utilisé, par les responsables de La Poste, comme variable d'ajustement du manque de personnel dans les autres bureaux du groupement.
    Une copie de courrier sera adressée à la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale qui doit débattre des problèmes rencontrés par les maires confrontés à une difficulté en matière postale sur leur territoire, au Conseil Général et à Thierry Maugez, Conseiller général du canton de Songons et vice-président du Conseil Général, qui nous a assurés de son soutien, à la Communauté de Commune du Vexin Thelle, à Bruno Oguez, conseiller général du canton d'Auneuil, à François Mancel, député et à Alain Vasselle, président de l'Union des Maires de l'Oise. Bien sûr nous n'excluons aucune forme d'actions et nous rechercherons et exploiterons toutes les opportunités, en interpellant les médias».

    Le soutien de l'Association des Maires de France


    Pour sa part, l'Association des Maires de France par l'intermédiaire de son vice-président Maxime Camuzat, dans un courrier daté du 9 octobre confirme «que les élus ayant signé des contrats avec la Poste pour créer des agences peuvent être inquiets». «Que se passera-t-il lorsque l'aide financière de la poste diminuera ou disparaîtra car elle est alimentée par le Fond National alimenté notamment par le Poste mais non assuré dans la durée et que se passera-t-il lorsque la poste sera privatisée et que l'Europe, au nom de la libre concurrence, mettra la France en demeure de supprimer cette aide? Ces deux questions sont bien embarrassantes».

    L'année 2009 risque d'être chaude.



    http://www.lobservateurdebeauvais.fr/actualite/Jouy-sous-Thelle-:-«Touche-p… 

      Répondre au sujet
       

     

     
       
    « BACHIVILLERS Vent de discorde contre les éoliennes Conseil municipal: Maurice Monge privé de délégation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :