• Un Journal Blanc

    Avril 2012
    Chroniques d'un jardin blanc Dans l'Oise
    N°14
    3 avril 2012
    Rédaction White Satin
    L'agence Propulvia propose une carte globale des mesures de restriction d'eau . La situation de  sècheresse se dégrade actuellement dans plusieurs  régions de France.. Veuillez consulter la carte  Propulvia en ce début Avril


      Le 8 avril :  Pluie de chocolat dans nos jardins
    De nombreux œillets à gagner dans ce journal en cliquant sur les images



    La vedette du mois d'avril





    11ème marché aux fleurs
    à Aux Marais le mardi 8 mai 2012
    Fête de la fleur et des Jardiniers





    Fête à la tomate à Saint Denis-de-Jouhet
    dimanche 19 août 2012


    Les jardins d'Ewen
    15 & 16 septembre 2012



    Journées du patrimoine
    15 & 16 septembre 2012

     




    3 avril 2012
    Bonjour les Jardinautes
    Les Jardinautes  : Une nouvelle race de jardiniers; des jardiniers qui utilisent toutes les ressources d'Internet pour parfaire leurs connaissances; faire partager leur expérience; échanger avec d'autres Jardinautes, graines et plants; discuter amicalement entre jardiniers et aussi commander graines et fleurs auprès des pépiniéristes honnêtes et sérieux; rassurez-vous, leur nombre va croissant. Donc nous voici arrivé en avril; encore un mois très important en jardinage; même si l'on ne peut pas encore tout confier à notre terre que l'on a préparé et bichonné depuis de longues semaines. Car des gelées matinales peuvent encore survenir. Avril étant le mois de tous les excès en matière de climat. Ce mois-ci il faut quand même accomplir certaines taches qui ne peuvent plus attendre. Comme planter les pommes de terre; semer les poix (mai est un mois plus délicat pour ce légume friand d'une certaine fraicheur) ; planter les bulbes; semer les fèves; semer les poireaux. Les petits semis délicats  étant à réserver plutôt en fin de mois.
    Avril est un mois qui voit se dérouler les premiers marchés aux fleurs. C'est le moment de s'approvisionner en nouveaux plants pour garnir jardinières et plate-bandes. Nous avons pu depuis 2 mois pratiquement, admirer les floraisons de nos bulbes printaniers. Nos gracieux crocus de février, déjà disparus, mais magnifiquement remplacés par les narcisses en mars et maintenant relayés par les nombreuses variétés de tulipes. En progression constante chaque année. ..Si  Avril avait une couleur, ce serait obligatoirement le jaune; présent sur tous les fronts de l'offensive printanière. Quelques-uns manifestent un peu leur lassitude devant un tel feu d'artifice; certes; mais comment reprocher aux jardiniers d'avoir planté, massivement, forsythias, narcisses, grandes Darwin jaunes  et Doronic pour ceux qui préfèrent les vivaces. Si cela n'était pas le cas, notre printemps ne serait pas aussi coloré; le blanc étant la couleur dominantes des arbres fruitiers en fleurs; avec quelques originalités en rose. Même nos amis agriculteurs se mettent de la partie; pour nous offrir des hectares et des hectares de floraison jaune dans les champs de colza. Domaine parcouru par les amateurs de belles photos et par les butineuses en quête d'un miel qui ne laisse personne indifférent .
    WS



    3 avril 2012
    Le mois de mars 2012 vient de se terminer par un bilan catastrophique sur le plan de la pluviométrie. 20mm sur seulement 6 jours de précipitation. Un mois à la réputation si humide. 54mm en moyenne depuis l’année 1995 à 2007, pour avoir une moyenne représentative. Ces cinq dernières années n’ayant déjà plus des valeurs moyennes normales et correctes. Février 2012 n’est guère mieux loti 20mm en 13 jours de précipitations. Pour de nombreuses régions le scénario 2011 se précise à l’horizon. Le mois dernier on comptait sur mars pour renflouer nos nappes phréatiques et nos citernes ; hé bien ce ne fut pas le cas. En 2012, c’est maintenant sur avril que tous nos espoirs se portent ; on ne va quand même pas pronostiquer un mois de mai pourri. Mais déjà pour les premiers jours d’avril on parle plus de froid que de grosses précipitations. Avec des vents, maintenant, en majorité de Nord Est, dans nos régions, c’est le régime sec, pour nos nappes. Les jardiniers et surtout les agriculteurs peuvent se faire du mouron pour les prochains jours en matière d’irrigation….Et aussi les professionnels du tourisme ; car un semestre hivero-printanier* très déficitaire en précipitation, se solde très souvent par un été pourri. On ne voudrait pas être des oiseaux de mauvaises augures ; surtout envers tous nos amis qui prendront leurs vacances en juillet/août.

    WS
    * Idiome spécifique à la rédaction Very Happy




    Pluviométrie gravement déficitaire


    vous aurez peut-être une agréable surprise!

     

     

    La suite du journal ici
    Pour une culture raisonnable dans un climat raisonnable
    « Votre numéro fétiche : Le 13!Quelques pages d'un carnet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :