• Un Jovacien récompensé

    La Gauloise dorée de jouy sous Thelle.

             
    Nous attendions, avec une grande impatience, depuis la récente tenue du salon de l’agriculture de Paris, les résultats du concours avicole .C'est fait!
    C’est avec joie et émotion que nous avons appris vendredi que notre village pouvait dorénavant s’enorgueillir de posséder sa propre race de poule. Nous ne publions cette réjouissante nouvelle pour notre village, qu'aujourd'hui, afin d'avoir eu, hier,  la confirmation de cette nomination prestigieuse pour les éleveurs de Picardie.
    Comme la Houdan ou la Gournay de notre région; ou encore la Pavilly en Seine Maritime. Gallus gallus domesticus c'est le nom scientifique de notre désormais célèbre volatil qui siègera maintenant en bonne place parmi les races Françaises.Il a fallu attendre que le ministère de l'Agriculture  délègue une  mission de contrôle officiel et de certification au service technique du Groupement National Interprofessionnel des producteurs de volailles labelisés. (GNIS) en la personne de son Président Mr  Daniel  Lunacar.


    Le lauréat du concours ©

    Voici donc le Palmarès du Salon de Paris :

    Grand prix d'exposition :

    N° 31 Ardennaise doré saumoné à J. Raquane  
    GP race française : n°49 Alsacienne noire à H.  Rufarcele
    GP race étrangère : N° 137 Nègre soie blanc à B. Rimoteder
    GP race naine : N° 17 Hollandaise noire à huppe blanche à P. lacodulinone
    GP palmipèdes : N° 28 Pilet des Bahamas argenté à F. Erouglable

    Prix Julien Besselièvre

    Race Française : N° 108 Gauloise dorée de Jouy sous Thelle à J.P Pichon
    Race française : N° 101 Meusienne à E.Tranram
    Race étrangère : N° 134 Leghorn noire à G. Loiroget        
    Race naine : N° 177 Bantam de Pékin blanc à P. Efarattrapecet

    La Basse-cour du Salon de l'Agriculture (Pavillon 1) s'honore cette année et pour la première fois du soutien amical et chaleureux, en la personne d'Anny DUPEREY et de Gérard MILLER, d'une marraine et d'un parrain.

    C’est, donc, avec bonheur que nous avons appris la nouvelle de la distinction de notre concitoyen, Mr J.P Pichon exploitant d’un petit élevage à jouy sous Thelle. le Prix Julien Besselièvre venant confirmer la fixation de cette race nouvelle qui honore notre commune ; à savoir la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle.

                                      
    Mr Julien Besselièvre ©  
         

    Le couple de la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle   ©
    La Gauloise dorée de Jouy sous Thelle est le produit de coq Rhode croisé avec une poule Wyandotte.

    La Gauloise dorée de Jouy sous Thelle, Volaille assez forte, de hauteur moyenne, donnant l'impression de robustesse et de rusticité, sans lourdeur. Plumage assez serré au corps, jamais "bouffant" avec plumage mou ; la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle se caractérise par un corps assez allongé, de forme rectangulaire et non pas triangulaire du type Langshan (avec un dos trop court ou concave, naturel chez la poule Croad Langshan). Autre signe racial essentiel : La Gauloise dorée de Jouy sous Thelle a ses tarses blanc rosé de taille moyenne qui sont obligatoirement emplumés sur l'extérieur et de manière pas trop abondante. Pour la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle l'emplumement des tarses est dit moyen ou léger et ne doit jamais comporter de manchettes dites "bottes de vautour". La Gauloise dorée de Jouy sous Thelle possède une crête simple, des oreillons rouges sans traces de blanc et des yeux rouge orangé. La queue de la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle est de grandeur moyenne, portée à mi-hauteur, jamais longue, légèrement relevée sans trop dépasser 45° par rapport à l'horizontal, Le coq de la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle se signale aussi par un plumage de couleur roux comme la poule ; Sa queue s’orne d’un festival de plume blanche fièrement porté. Race mixte pour la chair et la ponte, la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle se révèle une bonne couveuse ; ce qui est une très bonne indication pour une race de grosse poule assez lourde.


    Gros plant sur la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle ©

    Au cours de l'année 2011, la Commission des Standards de la SCAF, comprenant Mme. Nathalie Waroquiez, Mr François San-Gelli, Mademoiselle Catherine Macé, et le professeur  Jacques Sebilleau, rendit visite à notre petit élevage Jovacien .Le premier standard fut inscrit au "catalogue général" de la SCAF en fin 2011. Il décrivait à cette époque 50 sujets sélectionnés dans l’élevage de la Gauloise dorée de Jouy sous Thelle, de Mr J.P Pichon.
                     
    Le professeur Jacques Sebilleau ©                Mademoiselle Catherine Macé ©



    Un des spécimen de la nouvelle race Gauloise dorée de Jouy sous Thelle  ©

    Standards:
    Crête : simple
    Oreillons : blancs, cachés par les favoris
    Couleur des yeux : rouge-orangé
    Couleur de la peau : blanche
    Couleur des tarses : marbrée
    Variété de plumage : roux doré agrémenté de blanc
    Grande race :
    Masse idéale :
    Coq : 2,5 à 3,5 kg
    Poule : 1,5 à 2,5 kg
    Œufs à couver : min. 60g, coquille crème clair
    Diamètre des bagues :
    Coq : 18mm
    Poule : 16mm
    P Naine :
    Masse idéale :
    Coq : 900g
    Poule : 800g
    Œufs à couver : min. 35g, coquille blanche
    Diamètre des bagues :
    Coq : 14mm
    Poule : 12mm

    Nous reproduisons  ci-dessous, une partie des articles de nos 2 Quotidiens Régionaux.


    JOUY-SOUS-THELLE (60) " Un habitant  se voit décerner le prix Julien Besselièvre"


    On peut reconnaitre sur ce cliché mr Pichon détenteur du prix julien Besselievre auprès du lauréat du concours
     principal mr J.Raquane ©
    Photo Le Courrier Picard

     
    La Picardie possède depuis quelques jours une nouvelle variété de volaille. Issue de races traditionnelles pour l'essentiel.
    La SCAF (Commission des Standards) a publié avant-hier les résultats de son étude confirmée par le palmarès du salon de Paris.
    Les résultats du concours de Paris n'étant publié que vendredi dernier pour des raisons de discrétion concernant la confidentialité des nouvelles obtentions animales ou végétales. La SCAF craignant par dessus tout le vol d'information tant que les brevets de sélection ne sont pas accrédités auprès de la prestigieuse commission des Races Avicoles Françaises, et que les certificats d'authenticité ne sont pas délivrés auprès des organismes sanitaires rattachés au ministère de l'Agriculture. Donc mr Pichon reçoit le  Prix Julien Besselièvre pour la volaille de Race Française : N° 108 dite  la " Gauloise dorée de Jouy sous Thelle" .
     Mr Pichon, que nous avions, déjà le mois dernier, pu rencontrer sur le salon de l'Agriculture, nous confiait ses espoirs fondés sur les conclusions de l'examen entrepris par les représentants de la SCAF, à la fin de l'année dernière, dans les locaux de l'élevage de mr Pichon à Jouy sous Thelle. Vendredi dernier, mr Pichon nous contactait afin de nous exprimer sa grande joie et son émotion devant la reconnaissance de la profession pour le bilan de son travail de plusieurs années de sélection. Mr Pichon n'envisage pas de développer un grand élevage de cette nouvelle race aviaire; mais nous disait que déjà d'importantes sociétés agronomiques pourraient éventuellement se porter acquéreurs de cette nouvelle obtention aux caractéristiques très prometteuses.D'ailleurs, Mr le Maire, nous confiait par téléphone sa grande satisfaction de voir sa commune ainsi honorée par le résultat des travaux de mr Pichon. Le professeur  Jacques Sebilleau nous rapportait récemment que mr Pichon avait toutes les chances de sortir vainqueur de ce concours. Même si les autres participants présentaient des produits de grand valeur. Lors de notre visite à Jouy sous Thelle, une voisine de mr Pichon, madame Nosipos,  ne dissimulait pas sa satisfaction de voir mr Pichon en très bonne place pour l'obtention de cette médaille.  Nous renouvelons toutes nos félicitations au lauréat de ce prix: Mr Pichon.

    MÉLANIE CARNOT pour le Courrier Picard

        



    http://www.volaille-francaise.fr/

                       

    Le forum, le journal et le blog adressons toutes nos félicitations à Mr J.P Pichon pour son travail remarquable de sélection; fruit de plusieurs années d'efforts.

    « Réunion du Conseil - Vacances de la MairieAvis aux visiteurs du Blog et du Forum »

  • Commentaires

    1
    jojo
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:21

    je n'avais pas su que jouy avait un éleveur de volaille patenté

    merci de l'info

    jojo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :