-
Wwoofing
Talmontiers Le partage d'un savoir biologique
Jeudi 01 Septembre 2011
Karolina et Vilda, deux Lituaniennes sont accueillies pour neuf jours chez Olivier Tranchard dans le cadre du WWOOF.
Le wwoofing est une pratique mondiale en pleine croissance dans les fermes biologiques. En échange d'aide, les visiteurs, appelés wwoofeurs, découvrent le quotidien et la culture du pays.
C'est dans son jardin sauvage d'un hectare au milieu de plants d'origans et de sauges des prés qu'Olivier Tranchard, jardinier paysagiste, accueille régulièrement des jeunes gens venus du monde entier.
Américains, Indiens, Péruviens ou encore Néo-Zélandais, de nombreuses nationalités se sont rendues à Talmontiers, à 30 kilomètres à l'Ouest de Beauvais, depuis un peu plus d'un an. Et tous partagent une même pratique : le wwoofing.
Ce mouvement d'origine britannique offre la possibilité aux visiteurs de découvrir les différentes techniques de l'agriculture biologique aux quatre coins du monde. Ils partagent alors le quotidien des hôtes en participant à la vie de l'exploitation en échange d'un toit et d'un repas.
«En juin dernier, je me suis inscrit sur le réseau français et dès juillet, j'avais des demandes pour rester de trois jours à un mois », se remémore Olivier Tranchard. En tout, ils sont plus d'une vingtaine à être venus l'aider dans son travail principalement entre juin et octobre sur ces deux années.
Partage d'un savoir-fairePour en savoir plus ........
JUSTINE BRIOT
-
Commentaires