-
Acidité contre Basicité
Faut-il craindre les sols acides ?
dimanche 09 janvier 2011 Toute activité biologique dans le sol, toute décomposition des débris organiques produit une très légère acidification, le plus souvent temporaire. Rien de grave. Mais trop d'acidité nuit aux cultures.
De nombreux jardiniers ont une peur excessive de l'acidité et de tout ce qui est suspecté d'en produire (thuyas, tontes humides...). Il est certain que de nombreux sols de l'Ouest, en particulier en Bretagne, sont naturellement acides. Pour les améliorer et augmenter leur productivité, nos aïeux jardiniers et agriculteurs ont dû apporter beaucoup d'amendements basiques calcaires : scories potassiques de Lorraine, calcaire de Mayenne, tangue, lithothamne... Grâce à cela, l'acidité des sols s'est fortement atténuée.
Acidité = hydrogène
Mais à quoi est due l'acidité et quel est le risque ? Elle est liée à la quantité d'hydrogène, sous forme d'ion H +, fixé sur le sol. Elle est mesurée par le pH, abréviation de « potentiel Hydrogène ».
Plus la terre contient d'ions hydrogène, plus elle est acide. Cet ion H + se fixe facilement sur l'argile et l'humus, liés intimement l'un à l'autre, au détriment des éléments minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, qui sont aussi les principaux aliments des plantes. Donc, plus le sol contient d'ions hydrogène H +, moins la terre fixe d'éléments minéraux utiles aux plantes. Moins bien nourries, les plantes poussent moins et sont moins vigoureuses. Pire, un sol trop acide devient toxique pour de nombreuses plantes. Les micro-organismes et les vers de terre y sont moins actifs.
La lutte contre l'acidification des sols est notre préoccupation constante, chez nous, les jardiniers, les maraichers et les agriculteurs.
Si on aime vraiment notre terre
Mais il est bon de rappeler, de temps en temps, les principes fondamentaux de notre action envers nos sols.
Cet article y contribue.
Voir l'article ici
-
Commentaires