Alonsoa
Dans les jardins d’agrément, l'alonsoa est très utile pour donner, par ses hampes chargées de fleurs groupées, une touche sauvage dans une pelouse, ou en bordure de bosquet.
Famille des Scrofulariacées
Exposition Type : fleur Origine : Andes péruviennes
Caractéristiques : Plante annuelle du genre Antirrhinum, elle est appréciée dans les jardins d’agrément pour son feuillage léger et ses fleurs groupées en panicules autour d’une haute tige florale. Espèces et variétés : Alonsoa warscewiczii, aux fleurs orangées ou rouges. A. acutifolia, à fleurs rouge écarlate. Culture : Spontanée dans les régions tempérées et de montagnes d’Amérique du Sud, l'alonsoa ne demande pas de soins particuliers, si ce n’est l’arrosage en période de sécheresse. Étant relativement frileuse, elle ne doit pas être repiquée avant la fin des gelées, lorsque le sol a commencé de se réchauffer. Compte tenu de son origine, il lui faut une exposition bien ensoleillée et une terre parfaitement drainée.
Multiplication : Par semis, exclusivement sous abri dans nos régions, à une température supérieure à 10 °C au moins. Le semis en pleine terre n’est possible que dans les régions méditerranéennes les plus favorisées.
Photo et texte
|