• L’édito de Marc:

     
     L’édito de Marc:
     

      Comme je vous l’ai fait savoir, et sans doute avez-vous lu les hommages dans la presse, l’ami Gilles Toulet nous a quitté le 25 janvier. Il était au départ du « Clavier Libre »

      Gilles a eu le temps de voir la sortie de son dernier livre – Un polar « Le prédateur de St Quentin » après « Barthélémy » paru en 2009. Il avait encore sous le coude plusieurs romans et policiers qu’il m’avait fait l’amitié de lire et commenter. Je citerai son magnifique « Le rosier des bergers », « La louve du Vexin » ou encore « Beauvais thriller » sans compter une bonne dizaine de nouvelles tant en français qu’en langue picarde qu’il maniait avec aisance. Il reçut d’ailleurs dans ce domaine plusieurs récompenses. Il écrivait beaucoup ses dernières années comme pour laisser une dernière trace. La photographie fut à une époque un de ses hobbies, là aussi il fut primé. Quelques-unes de ses œuvres ornent encore son couloir.

      Hospitalisé mi-décembre, il pensait encore « se retaper ». Après les fêtes il m’a confié : « A 84 ans, maintenant ou dans six mois, je préfèrerais maintenant » J’ai compris que mon vieux Gilles abandonnait. Le 24 janvier, alors que le personnel se préparait à le transférer en soins intensifs, en me voyant il a relevé la tête. Me reconnaissant, il a levé la main que j’ai prise comme les lutteurs d’un bras de fer. J’ai serré. Il a serré… et laissé retomber sa tête sur le côté. Nous venions de nous dire adieu.

     

       
     

    Revue de l’atelier « virtuel » d’écriture « LE CLAVIER LIBRE »  N°05 – Mars 2013

    « Acroclinium Alonsoa »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :