• Bambou

    Bambou
       
       Bambou en pot
      
       Les Jardins d'Ombre et Lumière

    Article publié le 29/09/2008

    Bambou : plante exotique très résistante

    Bambou : plante exotique très résistante
     

    Le bambou fait partie des plantes exotiques et appartient à la famille des poaceae.
     Cette famille est caractérisée par des tiges contenant un chaume, (tige ligneuse), creux dont la croissance est très rapide.
     Le bambou se trouve sur plusieurs continents, à savoir, l'Amérique, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie. Il est intéressant de savoir que le bambou prend la forme, selon l'espèce et le climat, soit de minuscules herbes, soit de très grands troncs hissés vers le ciel.
    Il existe plus de quatre vingt genre et mille deux cents espèces différentes de bambou. Les tiges sont d'une résistance incroyable grâce à leurs creux empilés les uns sur les autres. Depuis toujours, le bambou est une plante utile à l'homme.
    Dans les campagnes asiatiques, par exemple, le bambou sert aux habitations ; aux mâts des navires, aux palissades, à la vannerie, au papier...
    Au Xème siècle, notamment, durant la dynastie des Song, les maisons de bambous pouvaient durer jusqu'à vingt ans sans qu'on soit obligé de les réparer. Aujourd'hui, les pousses de bambous font encore partie de la gastronomie asiatique.
    Les feuilles de bambous, quant à elles, sont utiles à la conception du fourrage pour les chevaux et les buffles.

    Le bambou, en outre, est l'aliment de base, du grand panda, aujourd'hui, espèce en voie de disparition.
     La culture du bambou, se fait essentiellement à l'aide de boutures, puisque sa floraison est tout à fait aléatoire. Il doit avoir atteint au moins quatre ans pour être bouturé.
    On détache alors un morceau de trois chaumes pour en faire une bouture. Les jeunes plants doivent être exclusivement exposés à l'ombre. La plantation du bambou, en outre, doit se faire entre le mois de mars et d'avril et surtout, dans un sol humide et bien drainé.

    Ce sont les règles à respecter en matière de jardinage. Il faut ensuite tremper la motte en tachant de ne pas la casser, puis on la place dans un sol bien travaillé et mélangé à un peu de terreau. Pour terminer, il suffit de recouvrir de trois couches de tourbe.

    Vous aurez peut-être besoin d'un tuteur. Il suffira ensuite d'arroser une fois par semaine durant tout l'été.
    Faites, cependant très attention à l'endroit où vous souhaitez planter votre bambou car les racines sont très envahissantes et gêneront le reste de votre végétation. Il vous restera, au début du printemps à couper au ras, les tiges inutiles.
     Sachez que le bambou peut être utilisé, grâce à sa solidité et à sa résistance au gel, en tant que haie, bosquet et peut aussi servir de décoration autour d'un bassin. Mais les forêts de bambous sont aussi utiles au marché du textile. Ce tissu très naturel a conquis de très nombreux consommateurs. Le bambou est actuellement une plante très prisée et moderne. C'est pour cela, en outre, que le bois exotique du bambou est très recherché. Les meubles en bambou font toujours partie de la tendance actuelle.

    De la chambre au parquet en passant par les tapis et tout élément de décoration, les fabricants se l'arrachent, tant le marché du bambou est rentable.



    Le Mardi 23 Septembre 2008 à 14:50  Article écrit par missharper

    Arrow http://www.web-libre.org/dossiers/bambou,5174.html

     


    Il peut se révéler très envahissant dans un petit jardin.
    On isole souvent ses racines par une véritable muraille, pour éviter sa propagation.

     

    Tendance

     

     Forum un jardin blanc 

       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
     
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel



            
     
      Compteur de visiteurs en temps réel
     

     

    « Bulletin Météo du 25 juillet 2013Guerilla Gardeners »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :