• Jardins japonais éphémères

     

    Jardins japonais éphémères
      Au Stade-Parc de Bruay-la-Buissière
    des jardins japonais éphémères invitent à la méditation et au repos


    Aménagé dans les années 30 pour offrir aux familles de mineurs un espace de détente et de loisirs, le Stade-Parc de Bruay-la-Buissière a été remanié, restauré et mis en lumière par Yann Kersalé à l’occasion de « Béthune, Capitale régionale de la Culture en 2011 ». Depuis, cet ensemble Art Déco a retrouvé son esprit populaire et permet aux visiteurs qui s’y attardent de partager des moments de convivialité à l’ombre d’arbres imposants. Avec l’implantation de cinq jardins japonais en ce début juillet et pour une durée d’un an (jusqu’en juin 2013), c’est une véritable invitation à la méditation et au repos qui est proposée aux visiteurs.
    Les services Culture et Espaces verts ainsi que l’Office de la jeunesse ont uni leurs efforts pour permettre la réalisation de ces cinq jardins japonais dans le cadre des Estivales, une programmation bruaysienne qui mêle l’artistique et le festif. Sur un terrain naguère territoire des boulistes, auprès d’une porte monumentale donnant accès aux installations sportives (elles aussi rénovées) ou encore à l’emplacement de l’ancien local de la troupe des Artisans, ces espaces associant le minéral et le végétal dégagent une ambiance des plus paisibles, digne du pays du soleil levant.
    Voilà donc une bonne occasion pour aller flâner et se détendre, pour découvrir un lieu assez exceptionnel où ont été préservées plusieurs essences rares d’arbres comme par le thuya de Lobb aux vertus médicinales, l’orme pleureur véritable dôme de verdure, le mélèze d’Europe à la coloration jaune or à l’automne, le gingko biloba très résistant à la pollution urbaine, le cèdre de l’Atlas (foudroyé à deux reprises), le tilleul de Hollande, le séquoia dendron planté en 1934… Tout cela à deux pas de la piscine d’été, elle aussi de style Art Déco.

    Visites nocturnes
    En procédant au réaménagement de cet ensemble, Yann Kersalé, plasticien de la lumière de renommée internationale, a également imaginé un parcours géopoétique qui se dévoile à la tombée de la nuit sur la piscine, le kiosque à musique, les entrées du parc, les arbres majestueux. Jusqu’à l’automne, plusieurs visites guidées sont programmées : les 20 juillet et 24 août de 21h30 à 23h, les 21 septembre et 12 octobre de 20h30 à 22h30.
    Pour ces visites nocturnes, rendez-vous à la Maison du Parc, quelques minutes avant le début du parcours (5 € par adulte, 4 € pour les jeunes de 12 à 18 ans et les habitants d’Artois Comm, gratuit pour les moins de 12 ans).
    Les jardins japonais éphémères, jusque juin 2013, au Stade-Parc de Bruay-la-Buissière. Ouvert tous les jours de 8h à 20h30.
    Texte et photo : B. Q


      Répondre au sujet
       

     

      Compteur de visiteurs en temps réel  
    « Le meilleur des carnets de Jules Hostouley - 02/05/2012Bulletin Météo du 6août 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :