• «L'APC n'est pas une solution convenable»

     

      «L'APC n'est pas une solution convenable»
      Article du 28/11/2008 à 00:00

    Touche pas à ma Poste : «L'APC n'est pas une solution convenable»

    Jouy-sous-Thelle. L'association «Touche pas à ma Poste» reste mobilisée et continue sa lutte pour maintenir ce service public dans le village.
    L'association «Touche pas à ma Poste» ne fera aucune concession et poursuivra ses actions.




    A la suite de l'article «Les réponses de la Poste» paru dans notre dernière édition concernant le maintien du «Point Poste» à Jouy-sous-Thelle, Maurice Monge, président de l'association «Touche pas à ma Poste», n'affiche pas un réel optimiste.

    «Depuis Février 2006 et la mise en place des nouveaux horaires d'ouverture de notre bureau, la direction de La Poste restait très discrète. Malgré ses engagements, aucune concertation a été mise en place; pas d'évaluation sur l'efficacité des nouveaux horaires; pas d'enquête publique sur nos besoins. Et puis le 14 novembre, Fabrice Morel, Directeur d'établissement de La Poste de Beauvais et Gilbert Bervoet, Directeur Distribution du Courrier de Chaumont en Vexin, décident de rencontrer notre Maire. Notre association était présente. Au menu, la fermeture de notre bureau de Poste».

    La Poste en tournée commerciale


    Selon Maurice Monge, «la Direction de La Poste est en tournée commerciale pour présenter le corbeau et le renard. Dans la fable, le renard flatte, courtise, embrouille le corbeau, pour s'emparer de son fromage. La direction de La Poste veut qu'on lâche notre bureau, en cas de refus, La Poste menaçant même de réduire les heures d'ouverture de moitié réparties sur 2 jours.
     Monsieur du renard vante son Agence Postale Communale, si belle, si jolie, si alléchante. Pour «vendre» son APC, (Agence Postale Communale», La Poste joue de la séduction, use de la flatterie, comme le renard de la fable, en nous vantant les multiples avantages de l'ouverture d'une Agence Postale Communale».
    Pour l'association «Touche pas à ma Poste», cette proposition reste en tout état de cause, la matérialisation de la volonté de la Poste d'abandonner sa fonction de service public. «Si l'on en croit La Poste, une APC c'est bien mieux qu'un bureau de Poste et cette solution ne présente que des avantages. C'est 15 heures d'ouverture par semaine, un joli et spacieux local communal avec un personnel à disposition. Que du bonheur. Et n'ayez crainte, pour la gestion, La Poste vous aidera».

    La Poste abandonne le service public

    Devant cette solution, «Touche pas à ma Poste» émet quelques bémols et pointe les éléments cachés. «Une APC, certes, ça a la couleur de La Poste, mais ça a surtout le goût amer de l'abandon du service public. Si les 9 heures d'ouverture de notre bureau ne sont, paraît-il, pas « rentables » pour La Poste (selon ses critères), comment 15 heures d'ouverture pour une APC le seraient-elles pour la commune?»
    Autre question qu'adviendra-t-il de l'APC de Jouy-sous-Thelle lorsque la convention viendra à terme et quelles répercussions aura-t-elle sur le porte-monnaie des habitants? «Contre une indemnité, soi-disant compensatrice, la commune doit signer avec La Poste une convention, (aux termes inquiétants et ambigus), de 1 à 9 ans, renouvelable 1 fois.
     La commune fournit alors : les locaux et leur entretien, le personnel avec toutes les charges afférentes. Et après la fin de la convention? Plus rien et débrouillez-vous. Avec une APC, nos impôts communaux prendront en charge l'activité postale.
    La commune met à disposition, un local, du personnel et les frais de fonctionnement et c'est La Poste qui se met le bénéfice dans la poche. Les services assurés par une APC sont réduits par rapport à un bureau de Poste. Les retraits et dépôts d'espèces, notamment, sont limités à 300 euros par période de 7 jours, et sous conditions».

    «Touche pas à ma Poste!» ne lâchera rien!


    Quelles que soient les promesses de La Poste, l'association est bien décidée à faire aucune concession. «Notre village est en expansion et s'approche des 1000 habitants. Il est, au nombre d'habitants, la 3e commune de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle. Il faut donc poursuivre notre action pour le maintien de notre bureau de Poste, par notre refus du chantage à la diminution des jours et des heures d'ouverture, l'affichage de notre détermination au maintien de notre bureau de Poste, l'ouverture du samedi et des jours et heures d'ouverture adaptés aux besoins».
    L'association «Touche pas à ma Poste» était présente à la rencontre organisée par le Conseil Général, sur «Les services publics de proximité», le 12 novembre à Noyon. «Le magazine «60» se fera-t-il, enfin, l'écho de notre action pour le maintien de notre bureau de Poste?»

    Maurice Monge rappelle que les personnes concernées peuvent adresser leurs revendications en adressant un courrier à remplir et à déposer dans les boîtes aux lettres de Maurice Monge, 560, rue de la Poste, ou Ghislaine Robert, 176 rue de la Poste, Jouy-sous-Thelle
      Répondre au sujet
       

     

     
       
    « Touche pas à ma poste : La revendication par l'imagePhilippe Marini retrouve ses racines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :