• La Passeuse

    La Passeuse
     

      Marinette et sa famille habitent une ferme entre le village du Fayet et la commune de St Gervais en Haute Savoie. Elle connait moins la forêt que les chemins d’alpage s’y rendant quelquefois pour apporter le casse-croûte à son oncle qui débarde du bois avec l’aide de sa vieille jument Pâquerette. D’ordinaire la vie est douce dans ce hameau agricole, mais en cette fin d’hiver 1942, les circonstances plombent la vie de la petite communauté : Une famille de réfugiés est arrivée hier et il faut les évacuer rapidement vers la Suisse. C’est l’oncle Dominique qui fait le passeur, mais un zona qui tarde à guérir le fait souffrir. Il demande à Marinette de l’accompagner. Elle accepte d’emblée car au sein de la famille des fuyards, une petite fille de son âge l’a subjuguée en jouant un morceau de violon. Elles ont échangé ensuite les rubans de leurs nattes.

      Pour la sécurité du groupe, il faut attendre la nuit de préférence sans lune. En file indienne et bouche cousue, la petite troupe pénètre dans la forêt. Amie le jour, celle-ci n’a plus du tout le même aspect. Les grands sapins majestueux semblent se serrer pour faire front à un éventuel envahisseur. L’humidité les enveloppe et le froid pique les visages. Un moment d’émotion pour tous quand une plaque de neige s’effondre entre deux marcheurs. Personne ne bronche et chacun poursuit son chemin. Les pas sont assourdis dans la couche immaculée mais la forêt n’est jamais muette. Un hululement de chouette rond brusquement le silence. En passant devant la cabane des chasseurs, ils respirent d’aise car Dominique a précisé qu’elle se trouvait en zone libre. Soudain, une éclaircie, un champ s’étend en lisière de la forêt, lumineux et accueillant.

     Le groupe est sauvé, Marinette et Dominique rebroussent chemin soulagés et heureux d’avoir accompli leur mission. Le lendemain de cette sortie épique, Marinette a voulu couper ses tresses. Elle était devenue grande !

    Francine

     
       
     Revue trimestrielle de l’association « LIRECRIRE » de Beauvais

    « Syndicat intercommunal d'AssainissementTag! Tagada! Tsoin! Tsoin! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :