• Onze éoliennes


     

     

     

    Aisne

     HAUTEVILLE (02) L'argent du vent utilisé à bon escient

    Lundi 09 Novembre 2009


    Les onze éoliennes ont commencé à tourner le mois dernier. Le contrat devrait rapporter 105 000 euros par an à la commune de Hauteville.




    Onze éoliennes ont été inaugurées sur un site appartenant à la commune. Une partie de l'argent devrait servir à créer une maison d'accueil pour personnes âgées.

    Impossible de les rater, même par brouillard. L'éolienne la plus proche n'est qu'à 750 m des habitations. Un petit chemin, encore boueux, amène directement au pied de ces grandes dames.

    Le parc le plus puissant du département devrait produire plus de 94 millions de KWh par an, couvrant ainsi les besoins en électricité de 40 000 personnes, et rapporter beaucoup à la commune.

    Les estimations établies par la société Volkswind, exploitante du projet, sont à 150 000 euros, dont 70 % pour Hauteville, 15 % pour la communauté de communes et 15 % pour les communes limitrophes. Hauteville devrait donc toucher autour de 105 000 euros en 2010.

    La grande rue refaite


    Mais, une avance a déjà été versée et a déjà servi : « Nous avons entièrement refait la grande rue », indique François Deflandre, maire de la commune.

    Ce ne sont pas les idées qui manquent à François Deflandre pour dépenser l'argent des éoliennes. Si l  , un projet de maison d'accueil pour personnes âgées lui tient beaucoup plus à cœur.

    « Je cherche un terrain. Cette maison permettrait de créer une douzaine d'emplois ». Une maison de ce type existe à Tupigny.

    Depuis des années, le maire cherchait à obtenir une taxe professionnelle sur sa commune. En 2002, le projet de Volkswind l'a séduit.

    En projet : douze nouvelles éoliennes

    Il aura fallu attendre 7 ans pour voir les premières éoliennes tourner à Hauteville.

    Selon François Deflandre, aucune voix ne s'est élevée dans le village contre l'arrivée des éoliennes. « On a prévenu la population, les agriculteurs, les propriétaires terriens et fait plusieurs réunions. Tout le monde était pour ».

    Seuls quelques habitants de Macquigny ont eu des problèmes avec leur poste de télé. Des adaptateurs TNT leur ont alors été offerts par Volkswind.

    Onze éoliennes fonctionnent déjà sur le site et quatre autres sont installées sur le site de Noyales. Un nouveau projet éolien devrait rapidement voir le jour.

    Un permis de construire autorisant 3 nouvelles éoliennes sur Hauteville et 9 à Bernot devait être signé prochainement.
    ADELINE COLLET

    Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/L-argent-d…

    courrier picard
     

     

    Forum Jouy sous Thelle

    « Au Carrefour des 5 ForumsConditionnement des Endives »

  • Commentaires

    1
    eol
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:55

    de l'argent dispersé au grès du vent

    Elles ne tourneront que 2 mois par an

    et si il y a du vent.

    autant en emporte le vent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :