• Réunion Publique de l'ADUEC à Fresneaux Montchvreuil

        
     Réunion Publique de l'ADUEC dans la Salle des fêtes de FRESNEAUX MONTCHEVREUIL

     10 heures, ce matin du 26 mai 2012, devant la salle des fêtes de Fresnaux Montchevreuil.
    Une salle des fêtes très discrète, mais dont seule l'intérieur révèle l'ambition.
      Beaucoup de monde dans cette grande salle des fêtes. Comme à Fleuy le soir du 3 mai , une assistance très nombreuse, très attentive,
    très motivée, très déterminée.
     Le public va poser de nombreuses questions très pertinentes sur l'objet de l'association, sur l'action passée et future de l'ADUEC.
    Le principal soucis des participants à la réunion, étant le  futur tarif de l'eau au sein des 5 communes adhérentes du syndicat du rû du Mesnil.
    Un tarif qui pourrait bien détrôner celui de Saint Sulpice; un des plus cher de notre département.
    Triste record!
     Les communes adhérentes se sont fait représenter par leurs Premiers Adjoints.
    Ceux-ci n'ont pas failli à leurs responsabilités, et ne se sont pas soustraits aux questions légitimes afférentes aux travaux du syndicat du Rû du Mesnil.
    Une information franche et honnête mais très tardive. Un dialogue constructif et apaisé. Le manque d'information sur les travaux préparatoires du syndicat du Rû du Mesnil apparait comme le principal grief de l'ADUEC envers nos élus. Pas d'information sur les enjeux et les études en cours pendant de nombreux mois, voire des années.
    D'autre part L'ADUEC a solennellement réaffirmé son concours pour un projet d'assainissement collectif moins couteux . Elle  a aussi stigmatisé le caractère social du projet, qui n'a jamais vraiment été  pris en compte par les concepteurs du projet. Â savoir: comment les budgets  des habitants vont-ils pouvoir supporter une telle augmentation et comment  les plus faibles de nos concitoyens pourront-ils assumer un tel surcout de leur consommation d'eau.
    Elle a aussi reconnu l'utilité d'un assainissement collectif; mais pas aux conditions actuelles, absolument prohibitives en matière de tarif.
    Elle pense que toutes les solutions  ont été envisagés par les concepteurs du projet, mais demande qu'à l'avenir, toutes les solutions connues et envisageables, soient étudiées, en partenariat, à fond et dans le détail.
    Beaucoup de mises au point techniques et juridiques  ont été communiqués par l'ADUEC, en direction d'un public avide d'information et aussi très souvent érudit en matière de gestion de l'eau. Le soir du 3 mai à Fleury, Mr Gérard Lemaître, Maire de Senots et président de la communauté de communes, avait  souhaité que chaque commune organise la consultation de ses électeurs. Cela n'a, visiblement, pas encore été entrepris par toutes les communes.
     En résumé un débat de qualité et une assistance très attentive aux propositions de part et d'autre; aux informations des uns et des autres.
     

      Mais si l'on se tourne vers ce miroir, on peut déjà imaginer tout le travail accompli dans ce projet et aussi tout le chemin, immense, qu'il reste encore à parcourir
    En clair : L'assainissement collectif dans nos communes: C'est pas gagné!

    Tendance

      Forum      Tendance    Répondre au sujet

     

    « ADUEC :Réunion du 26 mai 2012L'Arc-en-Ciel de kétanféty du 14 au 28 mai 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :