• Sylvie Faye, la jardineuse des quartiers pauvres

     

    Sylvie Faye, la jardineuse des quartiers pauvres
    Le 14 février 2011


    Elle mélange les générations, les couleurs et les odeurs.
    A travers l’association Multi’Colors, Sylvie Faye propose aux enfants et adolescents de milieux précaires, ainsi qu’aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, de réaliser des jardins et ateliers artistiques.
    En 2003, elle lance cette démarche collective à Paris dans le 20e arrondissement. « J’habite depuis longtemps ce quartier et souhaite lui donner un visage plus vert, plus humain, en y créant, avec les enfants, des jardins pour offrir des refuges aux oiseaux », explique-t-elle.
    En impliquant les habitants dans la préservation de leur environnement, Sylvie Faye leur donne envie d’en prendre soin. « Ayant grandi et travaillé au milieu des cités, il me semblait urgent que leurs habitants puissent retrouver un lien avec la nature », poursuit-elle.
    Toute l’action de Multi’Colors se fait dans une logique de développement durable : récupération d’eau, tri des déchets, compostage, jardinage écologique, etc.
    L’association met également en place des activités ludiques, éducatives et variées, comme des ateliers d’écriture et de lecture, des rencontres festives ou encore des spectacles de danses. « Je partage la conviction que chaque action, même la plus modeste, compte pour préserver la Terre », ajoute Sylvie Faye. Après avoir travaillé comme plasticienne, cette diplômée des Beaux-arts de 48 ans s’est progressivement tournée vers le social. Elle a été amenée à diriger plusieurs structures socio-éducatives et projets pour des personnes en situation d’exclusion (gens du voyage, familles touchées par le sida, enfants autistes, etc.).
    Huit ans après le début de l’aventure, quatre jardins ont vu le jour dans le 20e arrondissement parisien. Et l’association travaille avec pas moins de 150 personnes. A la demande de bailleurs sociaux d’Ile de France, elle aide et forme les habitants de logements sociaux à réaliser un jardin partagé. Depuis deux ans, Sylvie Faye développe aussi un autre projet : permettre à une trentaine d’enfants de partir à Branféré, un parc animalier et botanique du Morbihan. Une escapade en or pour ces petits Parisiens qui partent rarement en vacances.
    Association Multi’Colors
    17, square des Cardeurs, Paris 20e
    Delphine Rabasté

       Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
       
     Â suivre     Retour

       Compteur de visiteurs en temps réel

    « Lin et l'autre isolantAssociation Multi'colors »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :