Un bourg peut en cacher un autre
Vendredi 11 Juin 2010
Les trois aviateurs reposent désormais dans le cimetière de Dreux (Eure-et-Loir). C'est l'histoire d'une méprise. L'aviateur était tombé à Grandvilliers... dans l'Eure. Son fils à écrit aux élus de Grandvilliers dans l'Oise. L'hommage sera donc rendu par tous les Grandvillois ! L'adjoint au maire de Grandvilliers, Gérard Monceau, se rend aujourd'hui, vendredi 11 juin, à Grandvilliers, dans le département de l'Eure, à Grandivilliers. Il sera au côté d'un Australien, Arthur Burnette, venu rendre hommage à son père, Thomas Alfred Burnett, 66 ans après sa mort. « C'est une belle histoire, raconte l'élu. Tout commence en février dernier lorsque la mairie de Grandvilliers (Oise) reçoit un courrier d'un certain Arthur Burnett, résident australien installé à 800 kilomètres au nord de Sydney. " En date du 11 juin 1944, mon père qui était pilote d'un bombardier Lancaster fut abattu et tué par l'ennemi au dessus de Grandvilliers, ainsi que ses deux copilotes. Les membres de la famille Demeyère les ont enterrés dans le cimetière local. En 1951, ma mère et moi-même, qui avait 10 ans, avons rendu visite à cette famille et vu les tombes des défunts (...) Auriez-vous l'amabilité de m'aider à retrouver cette famille" » indiquait-il dans son courrier.
Un monument à inaugurer Gérard Monceau entame alors une correspondance avec le fils de cet aviateur. Il effectue des recherches dans les archives communales, en vain. « Aucune trace de cette famille Demeyère ». En approfondissant ses recherches sur Internet, il découvre qu'en réalité, l'avion s'est effectivement écrasé à Grandvilliers, mais dans le département de l'Eure. Il prend alors contact avec un adjoint de cette commune et ce dernier lui confirme ses informations. Un certain Demeyère a même été maire de Grandvilliers (27). « Les dépouilles des aviateurs ont été exhumées entre 1952 et 1957, et enterrées dans un enclos du cimetière de Dreux », apprend aussi l'élu. Vendredi, un monument en l'honneur des trois aviateurs abattus sera donc inauguré à Grandvilliers (Eure), en présence d'Arthur Burnett et de son épouse. Ils effectuent 40 000 kilomètres aller retour pour cette cérémonie. Ils iront ensuite se recueillir sur les tombes des trois Australiens. « » conclut Gérard Monceau. De notre correspondant Emmanuel Delattre
|
Cest ce type de bombardier qui allait le plus souvent bombarder les villes d'Allemagne du Nord
sans accompagnement de chasseurs au dessus du territoire Allemand.
Bombardements de nuit, pour la plupart, avec des pourcentages effroyables de perte.
La RAF et l'USAF se sont obstinés dans ces bombardements terriblement meurtriers pour les populations, sans en retirer un avantages décisif dans la route vers la victoire. Ce sont plutôt les bombardements vers les objectifs militaires et les armées qui ont entrainé la désagrégation de l'armée Allemande et la chûte du régime Nazi.
Tendance
|