BEAUVAIS-TILLÉ (60) Une aérogare pour mieux décoller
Vendredi 03 Décembre 2010
2,9 millions de passagers sont prévus pour l'année 2010
Le nouveau terminal 2 de l'aéroport de l'Oise a été inauguré hier. Clair, spacieux, doté de nombreux services, il permettra de mieux répartir un trafic en hausse constante ces dernières
années.
Une aérogare toute neuve de 9 400 m2, des zones d'enregistrement dégagées, plusieurs commerces dont une boulangerie et une brasserie, de nombreuses boutiques en duty-free, un grand espace dédié
au tourisme.
Inauguré hier après-midi en grande pompe, le Terminal 2 de
l'aéroport de Beauvais-Tillé, qui ouvrira le 6 décembre, a plutôt fière allure. Il fait partie des quelque 40 millions d'euros d'investissements consentis ces deux dernières années et demi,
fruit d'un partenariat public (les collectivités) et privé (Veolia).
Deux cents emplois seront créés, qui s'ajouteront aux 800 autres générés par la partie historique de l'aéroport. Ne
manque qu'un nouveau parking qui ferait bien plaisir au maire de Tillé, qui redoute toujours de voir sa commune envahie par les
voitures des touristes. Son vœu devrait être exhaussé prochainement.
20 500 mouvements en 2010
Les craintes du maire de la petite commune sont justifiées.
En l'espace de huit ans, l'aéroport beauvaisien a vu sa fréquentation multipliée par trois, pour arriver à 2,8 millions de
passagers en 2010, exclusivement sur le segment des vols low-cost (à bas coût) et plus particulièrement grâce à la compagnie irlandaise Ryanair qui
a ouvert 35 lignes sur 44.
« Nous arriverons à 20 500 mouvements en 2010 », estime Marc Amoudry, directeur de la Sageb, la société exploitante. Le cahier des charges ayant fixé à 21 000
mouvements annuels le seuil à ne pas dépasser, le nouveau terminal ne devrait pas annoncer un autre développement spectaculaire mais une meilleure régulation du trafic.
« Notre souhait, c'était plus d'espace, plus de confort, plus de services », a expliqué le directeur devant une
foule d'invités, dont les responsables de Ryanair. Il a encore annoncé la mise en route d'une station de mesures du bruit et de la qualité de
l'air en 2011, ainsi que l'ouverture d'un fonds d'aides pour l'isolation phonique des riverains.
Dommage pour Houellebecq qui a consacré trois chapitres à l'aéroport de l'Oise dans son Prix Goncourt. Depuis quelques jours, son héros ne pourrait plus se
rendre à Shanon au départ de Beauvais. En pourparlers sur le montant des redevances aéroportuaires, Ryanair a suspendu sa ligne. Un recours au chantage qui est
décidément une habitude.
PASCAL MUREAU
Beaucoup de promesses pour les riverains; mais de toute façon les avions feront encore beaucoup de bruit pendant longtemps.
Beauvais- Tillé Aéroport va encore s'agrandir dans l'avenir.
Roissy et Orly étant toujours en progression.
Beauvais- Tillé Aéroport est trop près de la région parisienne, pour ne pas encore continuer à se développer.
Pauvres riverains!