Vent de protestation contre un projet d’éoliennes VEXIN THELLE 06.10.2010 L’installation d’éoliennes sur le territoire d’Enencourt-le-Sec est-elle au centre d’un conflit d’intérêts? Dans le Vexin, Christophe Barraut, agriculteur et maire d’Enencourt, est l’unique partisan du projet. Et pour cause. C’est sur ses terres que la société Innovent souhaite implanter cinq aéromoteurs de 140 m de haut d’une puissance de 15 mégawatts. Le préfet devra trancher mi-novembre, à l’issue d’une enquête publique entamée cette semaine. En attendant, un violent vent de protestation souffle déjà sur les communes environnantes. En première ligne, Jaméricourt et Hardivillers-en-Vexin, qui ont déjà voté, à l’unanimité, contre ce projet. Une motion allant dans le même sens devrait être adoptée au prochain conseil communautaire du Vexin Thelle. Et, ce soir, les opposants ont toutes les chances de recevoir le renfort de Chaumont-en-Vexin, dont le maire, Pierre Rambour, est lui aussi farouchement opposé à la construction d’éoliennes. « On vit dans une région magnifique avec un panorama que beaucoup nous envient, explique-t-il. A Chaumont, on a consacré des sommes considérables à l’enfouissement des réseaux électriques, on ne va tout de même pas défigurer le paysage et porter atteinte à notre patrimoine avec des éoliennes. C’est tout simplement inconcevable! » Au-delà des critères esthétiques, Pierre Rambour s’appuie sur des considérations plus techniques : « Notre secteur n’a jamais abrité de couloirs de vent et, à ce que je sache, nous ne sommes pas dans une zone de développement éolien. » A l’inverse des grandes plaines de Picardie verte, le Vexin ne semble pas réputé pour ses vents violents. « Même si le projet est viable, le site d’Enencourt est loin d’être le meilleur de France, admet-on à la société Innovent. Mais il a l’avantage de nous offrir des facilités de raccordement électrique. Pour nous, c’est donc une possibilité de réaliser des économies d’échelle. » Les économies d’échelle de la société Innovent, les communes du Vexin concernées semblent s’en moquer. « Ce que souhaitent nos administrés, c’est préserver notre patrimoine naturel, assure Victor Grammatika, le maire d’Hardivillers-en-Vexin. D’ailleurs, nous encourageons tout le monde à s’exprimer dans le bureau du commissaire-enquêteur. »
Certains habitants vont plus loin. « Le seul gagnant dans cette affaire est le maire d’Enencourt . Avec la disparition de la taxe professionnelle, même sa commune n’a rien à y gagner . Mais pour lui, il est apparemment plus rentable de faire pousser des éoliennes que du blé. » Contacté, Christophe Barraut n’a pas souhaité répondre à nos questions.
David Livois
Mobilisation générale. Plus de désagréments que d'avantages. Respect de l'environnement ? D'accord! Mais pour se passer de cette production électrique moins polluante, il est vrai, ne pourrait-on pas économiser de l'électricité dans des domaines d'utilisation superflus? Les illuminations de Noël vont se déchainer dans quelques jours et ce jusque fin janvier, au moins. Est-il nécessaire de voir cette débauche lumineuse, qui s'accroit chaque année. Les illuminations communales suffiraient amplement. La fête n'en serait pas moins belle! Recourir plus souvent, quand cela est possible, à des moyens de chauffage peu polluants, autres qu'électrique. Néanmoins, il faut se mobiliser, et aller en mairie, proposer des alternatives à ce projet A bientôt
Pour en savoir plus.......
|