Par
White Tendance le 3 Février 2011 à 07:10
PATRIMOINE Un scandale «monumental»
Dimanche 30 Janvier 2011
Les fleurons du patrimoine picard sont concernés, comme ici les grandes écuries de Chantilly (photo DOMINIQUE TOUCHART)
En Picardie, comme en Normandie, les entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques s'arrangeaient entre elles pour se partager les chantiers.
Cette pratique d'échanges de prix a toujours existé, je n'ai rien inventé, et tout le monde était au courant. » C'est le commentaire du gérant de la société beauvaisienne Charpentier PM, l'une des principales entreprises spécialisées de Picardie, émis devant les enquêteurs.
Entre 1997 et 2002, les entreprises procédaient à des «petits » arrangements pour se distribuer les chantiers. En gros, cela consistait à s'attribuer les chantiers selon les critères géographiques, et cela permettait, en plus, de gonfler la facture.
Les sociétés de maçonnerie et de taille de pierre s'entendaient pour la réponse aux appels d'offres. Après s'être concertées, celle à qui devait revenir le chantier établissait son devis, et les autres en faisaient de même avec des prix plus élevés pour la «couvrir ».
L'Autorité de la concurrence a mis son nez dans ces pratiques. Vu l'ampleur du scandale, l'enquête a été longue et fastidieuse. Mais elle a finalement abouti. Charpentier PM (Beauvais), Pradeau et Morin (Beauvais), Faber SA (Compiègne), Léon Noël (Saint-Maximin)... De grosses entreprises de Picardie sont épinglées.
Des ententes inter-entreprises, y compris avec des sociétés non picardes, ont eu lieu pour de nombreux chantiers de la région, notamment pour des.........
Pour en savoir plus.......