Assainissement clandestin
Article de P'tibonomenor
L'assainissement déposé clandestinement sur la rue. De préférence la nuit, en plus. Un sujet récurent à Jouy. En ces temps de neige et de verglas, le mauvais temps est un révélateur impitoyable. Une plaque de verglas devant le trottoir du contrevenant, révèle la coupable pratique de cette forme d'assainissement individuel. On a même remarqué certains élus qui, en leur temps , ont discrètement soulagé le contenu de leurs puisards atteints d'obésité chronique, sur le domaine réservé aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes ... Heureusement l'immense majorité des habitants de Jouy, ont recours aux services rémunérés de quelques agriculteurs expérimentés, pour pomper l'excédent nauséabond et toxique de leurs fosses et puisards, largement dépassés par l'usage intensif de nos nouvelles habitudes hygiéniques. Habitudes toutes légitimes, à recommander et à encourager fortement.
C'est pourquoi, il est urgent d'entreprendre une étude approfondie de nos besoins en matière d'assainissement.
Alors que nombre de petites communes sont en train de réaliser leur assainissement collectif. A Jouy on a vaguement évoqué un assainissement individuel, il y a quelques années.. Après avoir refusé les propositions de raccordement avec la commune Fleury. Propositions jugées, avec raison, d'un cout prohibitif, par Jouy et les communes environnantes. Fleury étant à plus de 11 km de Jouy. Cette commune avait trouvé là, le moyen de faire partager ses dépenses d'assainissement dispendieuses, par les communes environnantes. En clair , on prenait les habitants de jouy pour des Gogos!
Il coulera encore beaucoup de rejets pestilentiels sur nos trottoirs, avant que nos autorités aient proposé une solution efficace et durable, à cet état scandaleux d'insalubrité publique!
|