• Boucan à Beauvais-Tillé

    Beauvais

    BEAUVAIS-TILLE Permis pour 30 000 mouvements
    Mardi 05 Juin 2012


    Hier en milieu de journée, un Boeing de Ryanair se dirige vers la piste principale pour décoller.
     
      

     
    Le plan d'exposition au bruit de l'aérodrome de Beauvais-Tillé vient d'obtenir un avis favorable. Il prévoit jusqu'à 30 000 décollages et atterrissages par an contre 26 000 actuellement.
    Jean-Yves Mainecourt vient de donner un avis favorable au projet de plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aérodrome. Ce document module l'urbanisme autour de l'infrastructure en fonction du bruit qu'elle génère.
    Le plan est révisé en fonction de l'évolution du trafic aérien. En l'espèce, le commissaire enquêteur «recommande » de le réviser dès 30 000 mouvements annuels (autant d'atterrissages et de décollages).
    Au lieu de 32 000, seuil initialement proposé. L'arrêté du préfet, en attente, avalisera peut-être cette concession du commissaire enquêteur dictée par 92,9% (sur 940) d'avis défavorables.
    Ils ont été recueillis pendant l'enquête publique conduite du 20 février au 20 mars dans six communes. Treize autres communes inscrites dans ce plan ont été écartées, ce qui scandalise l'Adera.
    Cette association de riverains, très active, réclame un blocage du trafic de l'aéroport à son niveau actuel d'environ 26 000 mouvements par an !. Elle est inquiète aussi de la construction d'un taxyway (piste de manœuvre) qui portera la capacité de la piste principale entre 35 et 50 mouvements d'avion par... heure ! Le niveau de trafic actuel représente, par comparaison, 71 mouvements par jour.
    L'urbanisme condamné à Tillé et Troissereux
    L'impact du plan sur le droit à l'urbanisme dans les 19 communes a été évalué par l'enquête publique : «nul » dans 8 communes, «faible » dans 8 autres, «fort » à Beauvais et «très fort » à Tillé et Troissereux, selon le commissaire enquêteur. Les zones d'urbanisation future sont condamnées dans ces deux dernières communes !
    Or, les élus locaux détiennent la clef des majorités dans la commission consultative de l'environnement de l'aéroport. Cette commission a approuvé le PEB le 6 octobre par 14 voix sur 25. Elle se réunira le 26 juin pour réexaminer le PEB. On verra avec quel nouveau regard.


    D.G.

    courrier picard

            Cela devenait de plus en plus prévisible depuis quelque temps. le trafic aérien ne cesse de croitre. Et les aéroports Parisiens sont très chargés en trafic.
    Comme le projet du futur grand aéroport est en panne, Beauvais-Tillé va accroitre son trafic. Au détriment des riverains; qui se trouvent mis, ainsi, devant le fait accompli.
    Le futur aéroport devrait se situer ici à Beauvilliers .
    C'est pourquoi la mobilisation contre toutes les menaces sur notre environnement et notre vie privée ne doit jamais baisser la garde. Tant sont grands les dangers dans ces domaines cruciaux pour la vie de chacun d'entre  nous.

      
      
     Tendance    
    « Le meilleur des carnets de Jules HostouleyBeauvilliers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :